Blues et féminisme noir - Poche

Note moyenne 
Angela Davis propose ici une histoire féministe et politique de la musique noire des années 1920-1940, annonciatrice des grandes luttes émancipatrices.... Lire la suite
10,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 21 mai et le 29 mai
En librairie

Résumé

Angela Davis propose ici une histoire féministe et politique de la musique noire des années 1920-1940, annonciatrice des grandes luttes émancipatrices. Elle explore l'oeuvre de Gertrude "Ma" Rainey (1886- 1939) et Bessie Smith (1894-1937) La première incarne le blues traditionnel, la seconde, le blues classique. Dévalorisées par les spécialistes du blues et du jazz — en général des hommes blancs —, ces blueswomen furent les premières rock stars de l'histoire de la musique : or elles étaient noires, bisexuelles, fêtardes, indépendantes et bagarreuses.
Elles posèrent les bases d'une culture musicale qui prône une sexualité féminine libre et assumée, qui appelle à l'indépendance et à l'autonomie des femmes aux lendemains de la période esclavagiste, en revendiquant avec détermination l'égalité de "race" et de genre. Cette réflexion s'étire aux années 1940 en convoquant l'oeuvre de Billie Holiday (1915-1959). L'autrice réhabilite la conscience sociale de cette chanteuse d'envergure, trop souvent présentée sous le simple prisme des turpitudes de sa biographie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/02/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37729-172-4
  • EAN
    9782377291724
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    480 pages
  • Poids
    0.25 Kg
  • Dimensions
    10,8 cm × 17,8 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

10,00 €