Bloqués dans l'enfer Meuse-Argonne - Septembre-octobre 2018 : les Américains arrêtés au nord-ouest de Verdun - Grand Format

Note moyenne 
Les amateurs de conflits contemporains connaissent bien les difficultés rencontrées par l'armée américaine lors de la Seconde Guerre mondiale dans... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 9 à 14 jours
Livré chez vous entre le 13 juin et le 18 juin
En librairie

Résumé

Les amateurs de conflits contemporains connaissent bien les difficultés rencontrées par l'armée américaine lors de la Seconde Guerre mondiale dans " I'enfer vert " du bocage normand à l'issue du débarquement du 6 juin 1944. Malgré leur écrasante supériorité en moyens matériels, les GI's avaient peiné à progresser lors de la bataille des haies au mois de juin et de juillet 1944 avant de rompre le front allemand avec l'opération Cobra.
Mais combien de passionnés d'histoire se rappellent que lors de la guerre précédente, les Sammies ou Doughboys, " aînés " des GI's, avaient eux aussi connu d'immenses difficultés, durant l'automne 1918 pour percer les lignes d'une armée allemande qui pourtant n'était plus alors que l'ombre d'elle-même ? Si les noms La Haye-du-Puits ou Saint-Lô résonnent encore dans les esprits, qui se souvient des combats acharnés pour la hauteur boisée du Montrebeau, du village de Cierges, du bois des Ogons, pour ne citer qu'eux, menés en septembre et octobre 1918 ? Qui peut deviner, sur le terrain, que les environs immédiats du cimetière militaire de Romagne-sous-Montfaucon, la plus grande nécropole américaine d'Europe avec plus de 14 000 corps, ont été l'enjeu de furieux combats pour la possession de la Kriemhild-Stellung, baptisée ligne Hindenburg par les Alliés ? Dans cet ouvrage, Yves Buffetaut et Nicolas Czubak reviennent à hauteur d'hommes sur la plus importante et difficile bataille menée par l'armée américaine durant la Première Guerre mondiale avec le souci d'y apporter un regard germano-américain.
Le récit des événements, appuyé par plus de 150 photos d'époque, est complété par des textes de Quentin Gérard présentant les uniformes des combattants des différentes armées en présence.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/10/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84673-309-0
  • EAN
    9782846733090
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    112 pages
  • Poids
    0.47 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 27,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Ce livre est consacré au premier mois de l'offensive américaine Meuse Argonne, qui s'étend de la fin septembre 1918 à l'armistice. Pour la première fois, les points de vue des troupes américaines, mais aussi françaises et allemandes, sont présentés, avec de très nombreuses photographies.

À propos des auteurs

Yves Buffetaut est docteur en histoire. Rédacteur en chef de la revue Tranchées et auteur de nombreux ouvrages sur la Première Guerre et la Seconde Guerre mondiale, il a déjà écrit un guide historique et touristique sur le même sujet : Les Américains en Meuse, saillant de Saint-Mihiel et Meuse -Argonne, 1918. Nicolas Czubak est professeur d'histoire-géographie, détaché au service éducatif du mémorial de Verdun, et membre du conseil d'orientation scientifique de l'EPCC Mémorial de Verdun — Champ de bataille.
Il a publié trois ouvrages chez Ysec Editions dont Le Bois-le-Prêtre, scènes de vie, scènes de mort sous l'objectif de photographes français et américains ainsi que La Guerre aux portes de Saint-Mihiel — fort du Camp des Romains — fort de Liouville — forêt d'Apremont, tous les deux dans la série " La guerre en images, reportages photographiques ".

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
24,00 €