Blondes mythiques - Représentations de la blondeur dans les arts

Marie-Camille Bouchindomme

,

Tristan Grünberg

Collectif

Note moyenne 
Marie-Camille Bouchindomme et Tristan Grünberg - Blondes mythiques - Représentations de la blondeur dans les arts.
Quel point commun entre Marilyn Monroe et une Madone de Fra Angelico, entre Vénus et une héroïne hitchcockienne, entre Marlene Dietrich et Lolita ?... Lire la suite
23,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 11 mai
En librairie

Résumé

Quel point commun entre Marilyn Monroe et une Madone de Fra Angelico, entre Vénus et une héroïne hitchcockienne, entre Marlene Dietrich et Lolita ? La chevelure d'or, tour à tour érotique, angélique ou sacrée, tisse ici des liens originaux et inédits entre ces blondes mythiques que les arts ont consacrées. De l'Antiquité à nos jours, de la littérature au cinéma en passant par la peinture et la photographie, la blondeur se révèle être un motif artistique complexe, objet de tous les fantasmes.
Les auteurs de cet ouvrage en éclairent les fascinants enjeux à travers les oeuvres des grands peintres de la Renaissance et du Pop Art (de Botticelli à Villeglé), des cinéastes européens et hollywoodiens (de Rossellini à Lynch), de la littérature et du théâtre (de Pétrarque à Échenoz, en passant par Pommerat). Le lecteur, curieux, novice, passionné, est convié à une balade sur les pas des divinités d'hier et d'aujourd'hui, réelles ou fictionnelles, s'incarnant sous les traits de Jean Harlow, Ingrid Bergman, Brigitte Bardot, Monica Vitti, Natassja Kinski, Madonna et tant d'autres...

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/04/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-915099-42-3
  • EAN
    9782915099423
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    286 pages
  • Poids
    0.38 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Marie-Camille Bouchindomme, Docteur en Cinéma et Audiovisuel et diplômée en Histoire de l'Art, enseigne à l'université Sorbonne-Nouvelle Paris 3 et à Cifacom. Ses recherches portent sur les représentations de l'île dans les arts, sur le visage, notamment chez Bergman ainsi que sur les figures du féminin. Elle a publié, entre autres, "Sous la robe de Marie : Autour de La Madone del Parto de P della Francesca, L'Origine du monde de G Courbet, L'Espoir de G Klimt" in Les Images honteuses (Champ Vallon), "En partant de L'Ile des morts" in Les Images limites (Champ Vallon), "Les yeux ouverts, Figures de l'affrontement et jalousies dans Le silence d'Ingmar Bergman" in L'Affrontement et ses images (Champ Vallon).
Elle est co-fondatrice de l'association GRADIVA. Tristan Grünberg est docteur en Études cinématographiques et audiovisuelles. Il enseigne l'esthétique et la sémiologie du cinéma à l'université de la Sorbonne Nouvelle - Paris 3. Ses recherches, qui portent sur les liens entre mythologie, peinture, littérature et cinéma, l'ont amené à travailler sur les oeuvres de Rainer Werner Fassbinder, Fritz Lang, Alfred Hitchcock, Billy Wilder ou Jean-Luc Godard.
Il a récemment publié "Les larmes de la séduction : amertume et comédie des larmes de la "femme fatale" au cinéma" in Les Larmes modernes (éditions de l'Improviste), "Éternels retours : baroque, fantômes et nostalgie dans la Trilogie allemande de R-W Fassbinder" in De l'âge d'or aux regrets (Michel Houdiard) et "Un sang d'encre : vertiges et fantasmes de la couleur chez Alfred Hitchcock" in Les Images limites (Champ Vallon).
Il est cofondateur de l'association GRADIVA.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

23,00 €