Blaise Cendrars, le rire en éclats

Par : Joao Da Rocha, Manon Julian Santiago, Bastien Mouchet

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay estimée à partir du 4 décembre
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 5 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages220
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.286 kg
  • Dimensions15,0 cm × 22,0 cm × 1,1 cm
  • ISBN978-2-406-18702-8
  • EAN9782406187028
  • Date de parution05/11/2025
  • CollectionEtudes de littérature des XXe
  • ÉditeurClassiques Garnier

Résumé

Blaise Cendrars n'est pas un auteur à la grande renommée comique. Pourtant, qu'il soit fou, gras, jaune, polémique ou gratuit, le rire traverse, en éclats, l'ensemble de son oeuvre. En explorant ses manifestations, les onze contributions de cet ouvrage s'intéressent autant à la légèreté des aventures du poète bourlingueur, qu'à la sombre ironie du soldat à la main coupée. Les formes et les fonctions du rire observées dans de nombreux textes témoignent à la fois de l'importance fondamentale de ce motif et de l'impossibilité à l'embrasser tout entier.
Cette étude est donc une invitation à reconsidérer les paradoxes d'une oeuvre qui ne cesse de se donner dans le secret de son unité et de ses nombreuses contradictions.
Blaise Cendrars n'est pas un auteur à la grande renommée comique. Pourtant, qu'il soit fou, gras, jaune, polémique ou gratuit, le rire traverse, en éclats, l'ensemble de son oeuvre. En explorant ses manifestations, les onze contributions de cet ouvrage s'intéressent autant à la légèreté des aventures du poète bourlingueur, qu'à la sombre ironie du soldat à la main coupée. Les formes et les fonctions du rire observées dans de nombreux textes témoignent à la fois de l'importance fondamentale de ce motif et de l'impossibilité à l'embrasser tout entier.
Cette étude est donc une invitation à reconsidérer les paradoxes d'une oeuvre qui ne cesse de se donner dans le secret de son unité et de ses nombreuses contradictions.
Joao Da Rocha est agrégé de lettres modernes et doctorant en littérature française à l'université Paris - Nanterre. Ses travaux portent sur l'histoire littéraire de la première moitié du XXe siècle et se concentrent essentiellement sur les figures légendaires associées à cette période. Auteur de plusieurs articles sur l'oeuvre de Blaise Cendrars, il est actuellement rattaché au CSLF (EA1586).