Black : les chaînes de Gorée - Grand Format

Note moyenne 
Paul Ohl - Black : les chaînes de Gorée.
Voici une fresque magistrale consacrée au " plus monstrueux des commerces ", l'esclavage. L'auteur de Katana, Drakkar et Soleil noir poursuit ainsi le... Lire la suite
15,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Voici une fresque magistrale consacrée au " plus monstrueux des commerces ", l'esclavage. L'auteur de Katana, Drakkar et Soleil noir poursuit ainsi le cycle des romans de civilisations qu'il a amorcé en 1982. Cette fois, Paul Ohl nous transporte au Sénégal, cent ans avant le Racines d'Alex Haley, soit entre 1679 et 1700. C'est à travers le sort de Souma, jeune Sénégalais appelé à devenir malgré lui le symbole de la liberté de tout un peuple, que nous suivons la destinée de millions d'hommes et de femmes sacrifiés. Cette histoire nous entraîne du Sénégal, à Versailles, à Nantes, sur l'île de Gorée ou " île de la mort ", ainsi qu'en Martinique, lieux qui ont constitué le réseau de l'esclavage. Peuplé de personnages inoubliables, mais aussi d'êtres cruels et sans morale. animé par des figures de l'Histoire, dont Louis XIV, Black est " une histoire inventée à partir de quarante millions d'histoires vécues ".

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7648-0047-9
  • EAN
    9782764800478
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    648 pages
  • Poids
    0.58 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 19,0 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Paul Ohl

Paul Ohl est né à Strasbourg, en Alsace, pendant la Deuxième Guerre mondiale. Il arrive au Québec en 1951 et, en 1958, il entre au Collège militaire royal de Saint-Jean, puis à l'Académie royale des officiers d'infanterie de l'armée canadienne, à Borden, en Ontario. II entame sa carrière dans la fonction publique québécoise à la fin de 1965. Pendant près de trente ans, il occupe plusieurs fonctions de conseiller ministériel et de direction supérieure. Si sa carrière d'écrivain débute en 1975 avec la publication de plusieurs essais et récits consacrés au monde du sport et à ses acteurs, l'aventure proprement romanesque de Paul Ohl débutera en 1982. Il sera le premier Québécois lauréat d'une bourse de la Fondation du Japon. Ainsi naîtra Katana, le roman du Japon, publié en 1987. Suivront Drakkar, le roman des Vikings, en 1989, Soleil noir, le roman de la Conquête, en 1991, et L'Enfant dragon, en 1994. En trois décennies, Paul Ohl a écrit six romans, quatre essais, un récit biographique, sans compter qu'il est aussi l'auteur de six scénarios, dont ceux de Highlander III et de Grand Nord. Il a aussi collaboré à la télésérie québécoise Jasmine. Il a consacré sept années à la réalisation de Black. Outre consulter une très imposante documentation, il a mené de nombreuses entrevues avec divers spécialistes des cultures africaines et il a visité plusieurs pays d'Afrique. Son souhait: "que la tentation de l'oubli ne l'emporte pas sur l'obligation faite à notre mémoire collective".

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés