Biomécanique du cheval, ostéopathie et rééducation équestre

Note moyenne 
Pierre Pradier et Marie-Odile Sautel - Biomécanique du cheval, ostéopathie et rééducation équestre.
Avant de s’intéresser à une locomotion défectueuse, il faut d’abord en connaître la normalité, et c’est le premier objectif de cet ouvrage... Lire la suite
40,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 26 janvier
En librairie

Résumé

Avant de s’intéresser à une locomotion défectueuse, il faut d’abord en connaître la normalité, et c’est le premier objectif de cet ouvrage : montrer comment évolue un cheval conformément à son inné locomoteur, quelle est la progression à respecter, progression que l’on retrouvera tant dans son éducation que dans une rééducation éventuelle. Par souci didactique, les correspondances entre l’équitation dans le respect des allures naturelles du cheval et la biomécanique sont proposées par régions mécaniques, puis au cours des allures ainsi qu’à l’occasion d’exercices fondamentaux entrant dans le protocole général d’éducation et de rééducation.
Le lien entre allures défectueuses (problèmes rencontrés dans le travail) et restrictions de mobilité d’ordre ostéopathique est largement détaillé, et les propositions d’exercices de rééducation concernent au final toutes sortes de restrictions : suite d’immobilisations (traumas, chirurgie), blocages ostéopathiques, mais aussi raideur innée (conformation difficile) ou acquise par un travail inadapté, par des aplombs défectueux, etc.
Le but de cet ouvrage est de proposer au lecteur cavalier un cheminement dans l’éducation de son cheval, quel qu’en soit l’usage, mais en respectant son inné locomoteur. Il y trouvera aussi un choix d’exercices à réaliser isolément pour répondre à des difficultés passagères ou à l’occasion d’un besoin de rééducation. Ce livre est le fruit de la confrontation de l’expérience de deux docteurs vétérinaires et cavaliers ; en illustrant leur propos de nombreux cas complets et richement illustrées pas à pas, les docteurs Sautel et Pradier offrent aux lecteurs une approche nouvelle, douce et fondamentalement pratique de l’éducation et de la rééducation des chevaux.

Sommaire

  • LES RELATIONS CHEVAL-CAVALIER, LE RESPECT DE L'INNE LOCOMOTEUR
  • LE COMPLEXE TETE-ENCOLURE
  • LE GARROT
  • LE DOS ET L'ARRIERE-MAIN
  • NOTIONS DE BIOMECANIQUE AU COURS DES ALLURES
  • ANALYSE MECANIQUE DE DIFFERENTS MOUVEMENTS EQUESTRES
  • LES RAPPORTS ENTRE LA MAIN ET LA BOUCHE
  • EXERCICES ET REEDUCATION

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/08/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7114-2154-1
  • EAN
    9782711421541
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    119 pages
  • Poids
    0.55 Kg
  • Dimensions
    19,0 cm × 25,4 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Vétérinaire spécialisée en ostéopathie et cavalière, l’intérêt pour la biomécanique du cheval et son application à toute rééducation équestre fait partie du quotidien de Marie-Odile Sautel. En effet, il s’agit de conseiller les cavaliers tant dans la rééducation de leur monture après une manipulation que dans le travail au jour le jour, le tout, bien entendu, dans le respect de l’inné locomoteur du cheval.
Le Dr Sautel est l’auteur aux éditions Vigot de Bien soigner son cheval par l’ostéopathie. Vétérinaire et instructeur d’équitation, le parcours professionnel de Pierre Pradier est centré sur le cheval et son fonctionnement biomécanique. Vétérinaire équin durant 30 années à Fontainebleau, vétérinaire fédéral des équipes de France de 1967 à 1973 et cavalier émérite, il se passionne pour la locomotion du cheval et l’optimisation de son utilisation équestre.
Il est l’auteur de Mécanique équestre et obstacle (maloine), et de Mécanique équestre et équitation : Réflexions d’un cavalier de la fin du XXe siècle sur l’équitation (Belin).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Biomécanique du cheval, ostéopathie et rééducation équestre est également présent dans les rayons

40,00 €