Biodiversité, paysage et cadre de vie - La démocratie en pratique (Dos carré collé)

Yves Luginbühl

Paul Delduc

(Préfacier)

,

Jean-Marc Michel

(Préfacier)

,

Collectif

  • Victoires

  • Paru le : 04/11/2015
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Le Service de la recherche du ministère du Développement durable conduit depuis 1998 des programmes de recherche sur le paysage. Cet ouvrage présente... > Lire la suite
48,00 €
Neuf - Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    Livré chez vous
    entre le 27 février et le 28 février
ou
Votre note
Le Service de la recherche du ministère du Développement durable conduit depuis 1998 des programmes de recherche sur le paysage. Cet ouvrage présente les résultats des huit projets de recherche, financés dans le cadre du second appel à projets du programme Paysage et développement durable (PDD2), enrichis de l’éclairage de nombreux acteurs des politiques publiques du paysage en France. Accompagnant l’entrée en vigueur de la Convention européenne du paysage, les chercheurs, en prise avec les territoires, se sont penchés sur les processus d’évolution des paysages, l’évaluation de méthodes innovantes d’aménagement paysager et sur les relations complexes entre paysage et mesures en faveur du développement durable : biodiversité, qualité de vie, représentation sociale, participation des habitants.
Les milieux urbains et périurbains ont fait l’objet d’une attention particulière. Un ouvrage collectif de valorisation d’un programme unique en Europe à mettre entre les mains des aménageurs, architectes, urbanistes, paysagistes, décideurs politiques. Le programme PDD2 du ministère du Développement durable soutient la réflexion sur la durabilité des processus d’évolution des paysages, pour éclairer l’action publique.
  • Date de parution : 04/11/2015
  • Editeur : Victoires
  • ISBN : 978-2-35113-238-8
  • EAN : 9782351132388
  • Présentation : Dos carré collé
  • Nb. de pages : 288 pages
  • Poids : 0.59 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 1,9 cm

Biographie d'Yves Luginbühl

Président du conseil scientifique de PDD2 Ingénieur agronome, Yves Luginbühl est docteur en géographie, ancien professeur et directeur du diplôme d’études approfondies «jardins, paysages, territoires» de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-la Villette et de l’Ecole des hautes études en sciences sociales puis de l’université de Paris-1 Panthéon Sorbonne. Responsable de nombreux programmes de recherche sur les paysages en France et dans plusieurs pays européens, notamment en Europe de l’Est (Hongrie, Pologne).
Ancien directeur et cofondateur du laboratoire Ladyss du CNRS et des universités de Paris-I, VII, VIII et X. Ancien membre du Comité national de la recherche scientifique, président du conseil scientifique du programme Paysage et développement durable du Medde, membre du Conseil scientifique du patrimoine naturel et de la biodiversité, président du conseil scientifique de l’Ecole nationale d’architecture et du paysage de Bordeaux et président du conseil scientifique de la mission du Val de Loire.
Corédacteur de la Convention européenne du paysage, expert auprès du Conseil de l’Europe pour la mise en oeuvre de la Convention européenne du paysage, il est l’auteur de plus de 130 articles et ouvrages. II a reçu la médaille de bronze du CNRS en 1992 et est nommé officier de l’ordre du Mérite national en 2003. Ses ouvrages ont obtenu divers prix. Président du comité d’orientation de PDD2, diplômé de l’Ecole polytechnique et de l’Ecole nationale de la météorologie, Philippe Courtier est également docteur de l’université Pierre-et-Marie-Curie.
II a été successivement chercheur sur la prévision numérique du temps à Météo-France, responsable des programmes de météorologie opérationnelle, puis directeur du laboratoire d’océanographie dynamique et de climatologie au Centre national d’études spatiales, directeur général adjoint de Météo-France et directeur de l’Ecole des ponts ParisTech, de 2004 à 2012. Il est aujourd’hui chef du Service de la recherche à la Direction de la recherche et de l’innovation du Medde.
Ce service, à l’interface du ministère et du monde de la recherche, conduit, depuis le milieu des années 1990, des programmes incitatifs de recherche, pluridisciplinaires et ouverts sur l’action, en appui aux politiques publiques portées par le Medde, dans des domaines aussi variés que les risques, la biodiversité, le changement climatique, le dialogue environnemental, etc. Les politiques du paysage ne sont pas oubliées avec Politiques publiques et paysages de 1998 à 2004, puis Paysage et développement durable qui a pris le relais en 2005 et a permis le financement de 24 projets, le plus souvent à dimension européenne.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Yves Luginbühl - Biodiversité, paysage et cadre de vie - La démocratie en pratique.
Biodiversité, paysage et cadre de vie. La...
48,00 €
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK