Big Data, penser l'homme et le monde autrement - Poche

Note moyenne 
« Big Data » : un mot que l'on entend sans cesse sans vraiment savoir cedont il s'agit. Pourtant, les données sont partout : issues de nos réseaux... Lire la suite
9,90 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

« Big Data » : un mot que l'on entend sans cesse sans vraiment savoir cedont il s'agit. Pourtant, les données sont partout : issues de nos réseaux sociaux, de notre téléphone mobile, de notre passage en caisse, de l'utilisation d'une carte de transport, etc. Toutes ces données en disent beaucoup plus sur nous que nous ne le croyons. Dans cet essai, Gilles Babinet montre que ces données peuvent être utilisées tant pour développer des outils marketing perfectionnés que pour améliorer les prises en charges médicales, permettre aux villes de mieux gérer leurs ressources ou encore pour allier productivité agricole et développement durable.
La donnée pourrait bien être l'une des énergies motrices d'une nouvelle révolution industrielle et sociétale qui se profile. Pour autant, cela soulève de nombreuses questions. Sommes-nous sur le point d'entrer dans une société semblable à celle que décrit George Orwell dans 1984 ? Quels facteurs permettraient à une société démocratique et respectueuse des libertés individuelles de bénéficier de cette nouvelle technologie ? Gilles Babinet fait la lumière sur ces questions en rappelant sans cesse que ce ne sont pas les technologies qui façonnent l'humanité, mais bien l'usage que l'on choisit, collectivement, d'en faire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/11/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36890-492-3
  • EAN
    9782368904923
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    247 pages
  • Poids
    0.142 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gilles Babinet

Gilles Babinet a créé de nombreuses sociétés dans divers secteurs tels que le conseil, le bâtiment, la musique mobile, la cocréation, les outils décisionnels. Premier président du Conseil national du numérique, nommé « Digital Champion » par le gouvernement, il représente la France auprès de la Commission européenne pour les enjeux du numérique.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés