Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Pour fêter leur vingtième anniversaire, les Éditions Noir sur Blanc ont décidé de rassembler les auteurs les plus marquants de leur aventure éditoriale...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 14 décembre et le 17 décembre
En librairie
Résumé
Pour fêter leur vingtième anniversaire, les Éditions Noir sur Blanc ont décidé de rassembler les auteurs les plus marquants de leur aventure éditoriale à travers les pays de l'Est, des derniers feux du symbolisme russe jusqu'aux éclats les plus vifs de la prose contemporaine. Plus que le fait d'être de l'Est, ce qui rapproche ces seize auteurs de nouvelles et de récits, c'est une attention, une qualité de regard sur les hommes et sur le monde. Voici des écrivains qui transfigurent et jamais ne défigurent, qui nous enrichissent de leurs images ou, pour reprendre le beau néologisme de Janusz Anderman, de leurs paymages. Et toutefois, ils n'enjolivent rien. Ils vont même volontiers fouiller nos recoins les plus sombres : sans convoquer monstres ni diables, ils entrouvrent pour nous des abîmes effrayants, ceux de l'âme. Humour féroce, extravagances du fantastique russe ou yougoslave, inoubliables images de l'enfance : un voyage à travers les pays de l'Est, tour à tour drôle, effrayant, lumineux et émouvant.