Bien communiquer, travailler et négocier avec vos interlocuteurs de langue allemande

Note moyenne 
Silvia Didier et Cristina Cazorzi - Bien communiquer, travailler et négocier avec vos interlocuteurs de langue allemande.
S'il existe de nombreux points communs entre l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse alémanique, chacun de ces pays a connu une évolution distincte et... Lire la suite
28,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

S'il existe de nombreux points communs entre l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse alémanique, chacun de ces pays a connu une évolution distincte et fonctionne selon une logique spécifique. Plus on travaille avec eux, plus on est marqué par les nombreuses différences qui les distinguent. L'Allemagne est devenue pour les politiques et les chefs d'entreprise un véritable modèle. Elle est aussi un de nos principaux partenaires.
Mais comment réussir avec l'Allemagne sans la connaître ? Car les professionnels allemands ont une approche qui ne ressemble pas beaucoup à la nôtre. Une bonne compréhension de l'histoire, de la culture et de l'esprit allemand est donc indispensable à quiconque est amené à travailler avec l'Allemagne, voire en Allemagne. L'Autriche est également un partenaire à part entière, qu'il ne faut surtout pas considérer comme une " province" de l'Allemagne.
Au confluent des cultures slave, italienne et germanique, les Autrichiens ont une manière bien spécifique d'aborder leurs relations professionnelles. Quant à la Suisse alémanique, on ne saurait l'aborder sans la replacer dans son contexte historique, géographique et politique. C'est après tout un des rares pays où l'on distingue quatre langues nationales, ce qui en dit long sur sa diversité et sur la nécessité d'en savoir plus sur cette confédération si proche et, par certains égards, si lointaine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/07/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-12-465465-9
  • EAN
    9782124654659
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    285 pages
  • Poids
    0.445 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

De nationalité italienne, Cristina Cazorzi Martinez est née à Milan dans une famille italo-suisse et vit actuellement à Paris. Sociologue et anthropologue de formation (Universités de Pise et d'Urbino), elle s'est toujours intéressée à l'organisation des entreprises et aux mécanismes d'influence des groupes et autres parties prenantes. Elle gère actuellement une équipe internationale dans une multinationale italienne implantée dans les pays nordiques et germanophones (Suisse, Autriche et Allemagne) où elle est responsable du déploiement de plusieurs projets.
Elle a obtenu en 2008 un Master en Management Interculturel à l'Université Paris Dauphine, et elle prépare actuellement une Thèse de Doctorat en Science de Gestion sur le thème de la collaboration internationale au sein des équipes multiculturelles. En parallèle de ses activités professionnelles traditionnelles, elle forme des équipes internationales au sein du Réseau emc-2 en tant qu'experte des pays du Sud de l'Europe et elle donne plusieurs cours en management à l'Université de Marne la Vallée et à la Business School de Rouen.
Silvia Didier possède la double nationalité française et allemande. Elle a obtenu un diplôme universitaire en Sciences-Politiques/Géographie à l'Université de Trèves et un Master " Management & Administration des Entreprises " à l'Ecole de Management universitaire IAE, Université Lyon III. Après avoir démarré sa carrière professionnelle en Allemagne dans le marketing B2B1, elle a été plusieurs années, consultante en stratégie à l'international pour un des quatre plus grands groupes mondiaux d'audit financier.
Installée depuis 2001 à Lyon avec sa famille, elle a créé en 2005 Projet France International, un cabinet de conseil en management franco-allemand qui aide les clients allemands et français qui s'interrogent à propos des thématiques de marketing, de gestion de projets et de management interculturel. Silvia Didier est par ailleurs formatrice, consultante interculturelle (Diplôme de l'Université de Jena en Allemagne) et maître de conférences associé à l'IAE, Université Lyon III.
Vincent Montenero a un parcours marqué par l'international. Né dans une famille italienne, son histoire personnelle et professionnelle l'a toujours porté vers les pays de langue allemande. Quelques années après avoir épousé une Autrichienne, il a rejoint un grand groupe chimique allemand où il a occupé de nombreuses et diverses fonctions pendant près de vingt ans. Dans le cadre de ces activités, il a créé une filiale de distribution en Suisse (Canton de Zurich) et il a restructuré une filiale autrichienne (Land de Salzbourg).
En tant que dirigeant dans le domaine de la sous-traitance automobile, il a managé des équipes allemandes, suisses et autrichiennes. Il possède un troisième cycle en marketing (I.A.E. d'Aix-en-Provence) ainsi qu'un Master en Management Interculturel obtenu à Paris Dauphine en 2008. Il prépare une Thèse de Doctorat en Gestion sur le thème de la Coopération entre partenaires de cultures différentes.
Il a créé le Cabinet de Conseil emc-2 au sein duquel il intervient comme coach d'entreprise, consultant interculturel et formateur. Par ailleurs, il est maître de conférences associé au sein de l'Université Lille 1 (Master in Management of European Affairs) et il gère la spécialisation internationale au sein de l'European Business School à Paris.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

28,00 €