Bien assis pour mieux apprendre

Par : Michel Frères
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  • Nombre de pages107
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.162 kg
  • Dimensions14,9 cm × 22,0 cm × 0,8 cm
  • ISBN978-2-38548-023-3
  • EAN9782385480233
  • Date de parution27/03/2025
  • CollectionSavoir communiquer
  • ÉditeurChronique Sociale
  • ContributeurAntoinette Jeanson

Résumé

Aujourd'hui, les enfants sont souvent affalés sur leurs chaises, le bassin basculé vers l'arrière. Trop et mal assis, ils ont des difficultés à se concentrer et rester attentifs. De plus, bon nombre d'entre eux souffrent, dès leur plus jeune âge, de maux de dos. Depuis quelques décennies, pédagogues et psychologues se penchent sur ces problématiques de manque de concentration et d'attention et tentent de les résoudre en développant des méthodes d'apprentissage leur paraissant plus efficaces et mieux adaptées.
Et si on commençait par bien s'asseoir ? S'inspirant des travaux de l'orthopédiste A.C. Mandal, Michel Freres, ostéopathe, propose, avec des moyens très simples, un mode d'assise respectueux du corps des enfants, selon les principes de la biomécanique humaine. Outre la prévention des maux de dos, l'auteur met en exergue la relation existant entre ce mode d'assise et l'attention en classe : la présence.
En effet, aujourd'hui, de nombreux élèves et étudiants sont aux abonnés absents. Parce que selon Daniel Pennac : "Leur chaise est un tremplin qui les expédie hors de la classe à la seconde où ils s'y posent. A moins qu'ils ne s'y endorment". Si, encore aujourd'hui, les élèves sont mal assis, le dos rond et effondré, demain, il est impératif qu'ils soient assis de manière telle qu'ils puissent éprouver plus aisément le besoin et le plaisir d'apprendre.
Aujourd'hui, les enfants sont souvent affalés sur leurs chaises, le bassin basculé vers l'arrière. Trop et mal assis, ils ont des difficultés à se concentrer et rester attentifs. De plus, bon nombre d'entre eux souffrent, dès leur plus jeune âge, de maux de dos. Depuis quelques décennies, pédagogues et psychologues se penchent sur ces problématiques de manque de concentration et d'attention et tentent de les résoudre en développant des méthodes d'apprentissage leur paraissant plus efficaces et mieux adaptées.
Et si on commençait par bien s'asseoir ? S'inspirant des travaux de l'orthopédiste A.C. Mandal, Michel Freres, ostéopathe, propose, avec des moyens très simples, un mode d'assise respectueux du corps des enfants, selon les principes de la biomécanique humaine. Outre la prévention des maux de dos, l'auteur met en exergue la relation existant entre ce mode d'assise et l'attention en classe : la présence.
En effet, aujourd'hui, de nombreux élèves et étudiants sont aux abonnés absents. Parce que selon Daniel Pennac : "Leur chaise est un tremplin qui les expédie hors de la classe à la seconde où ils s'y posent. A moins qu'ils ne s'y endorment". Si, encore aujourd'hui, les élèves sont mal assis, le dos rond et effondré, demain, il est impératif qu'ils soient assis de manière telle qu'ils puissent éprouver plus aisément le besoin et le plaisir d'apprendre.