Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Ce volume présente plus de 400 notices bibliographiques commentées d'ouvrages parus entre 1840 et 1991 ainsi que 70 plans et relevés manuscrits réalisés...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 17 décembre et le 18 décembre
En librairie
Résumé
Ce volume présente plus de 400 notices bibliographiques commentées d'ouvrages parus entre 1840 et 1991 ainsi que 70 plans et relevés manuscrits réalisés entre 1627 et 1914. La première partie, consacrée à la bibliographie, s'articule en trois chapitres : le premier, le plus important, rassemble les ouvrages ayant traits aux fouilles proprement dites ; le deuxième concerne la polémique à propos de l'emplacement de Bibracte dans le territoire éduen de 1841 à 1988 ; le troisième regroupe les guides, les comptes rendus d'excursion et de manifestations et les ouvrages généraux. La deuxième partie rassemble les plans, synthèse d'une centaine de versions originales manuscrites difficilement lisibles et non reproductibles en raison de leur mauvais état de conservation. L'ensemble de ces documents, dont certains sont peu connus ou inédits, fait de cet ouvrage un précieux outil de travail pour tous ceux qui s'intéressent à la fin de la civilisation celtique et au début de la romanisation.
Sommaire
LA BIBLIOGRAPHIE (1840-1991)
Les ouvrages et articles scientifiques publiés
La querelle sur l'emplacement de Bibracte de 1850 à 1987
Les ouvrages généraux et les guides, comptes rendus, catalogues