Beuve de Hamptone - Chanson de geste anglo-normande de la fin du XIIe siècle

Anonyme

Jean-Pierre Martin

(Traducteur)

Note moyenne 
 Anonyme - Beuve de Hamptone - Chanson de geste anglo-normande de la fin du XIIe siècle.
Composée en Angleterre à la fin du XIIe siècle, la chanson de Beuve de Hamptone raconte les tribulations d'un jeune héros orphelin vendu à un roi... Lire la suite
19,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 4 avril
En librairie

Résumé

Composée en Angleterre à la fin du XIIe siècle, la chanson de Beuve de Hamptone raconte les tribulations d'un jeune héros orphelin vendu à un roi sarrasin par une mère dénaturée, et qui, à force d'exploits et de conquêtes, après avoir vengé le meurtre de son père et être rentré en possession de ses biens héréditaires, parvient à épouser une fille de roi et devient finalement roi lui-même d'un pays païen dont il a converti la population à la foi chrétienne.
C'est l'un des plus anciens exemples de ces récits d'aventures échevelées, d'inspiration largement romanesque et folklorique, qui caractériseront les chansons de geste tardives. Cette histoire a connu un succès considérable, puisque, entre le XIIIe et le XVIe siècle, on en trouve au moins trois remaniements épiques et deux mises en prose en français continental, et des adaptations en vers comme en prose en moyen anglais, gallois, irlandais, norrois, néerlandais, italien, yiddish et même russe.
C'est aussi un document de premier ordre pour l'étude du français tel qu'il était pratiqué à cette époque en Angleterre. La présente édition, entièrement nouvelle, fournit en outre la première traduction de cette chanson en français moderne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/10/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7453-2691-1
  • EAN
    9782745326911
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    528 pages
  • Poids
    0.454 Kg
  • Dimensions
    12,6 cm × 19,0 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Anonyme

Jean-Pierre Martin, professeur émérite à l'Université d'Artois et président du Réseau Euro-Africain de Recherches sur le Epopées, est un spécialiste de la chanson de geste. Sa thèse de 3e cycle, Les Motifs dans la chanson de geste. Définition et utilisation, a été publiée en 1992 par le Centre d'Etudes Médiévales et Dialectales de l'Université de Lille 3, et sa thèse d'Etat a donné lieu à deux publications aux Editions Champion, Orson de Beauvais, chanson de geste du XIIe siècle (CFMA, 2003), et Orson de Beauvais et l'écriture épique à la fin du XIIe siècle.
Traditions et innovations (NBMA, 2005).

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,00 €