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Depuis ses premières photographies fin 1970, Bettina Rheims n'a cessé de bouleverser les codes. De sa série sur les stripteaseuses de Pigalle (1980) au cycle sur la vie de Jésus dans I.N.R.I (1998), ou d'une publicité pour Chanel à son travail sur le genre dans Gender Studies (2011), son oeuvre bouscule l'iconographie traditionnelle et repousse sans cesse les limites de deux grandes préoccupations de l'artiste : la beauté et l'imperfection.
Cette rétrospective de l'oeuvre de Bettina Rheims retrace, en plus de 300 photos, 35 années d'une carrière de photographe provocante et rebelle. Choisie et composée par Bettina Rheims elle-même, la sélection comprend séries iconiques comme Chambre Close, Héroïnes et Rose, c'est Paris (en collaboration avec Serge Bramly). Alternant entre photos de mode et séries artistiques, le livre révèle le regard particulier que Bettina Rheims porte sur la fragilité comme sur la puissance des femmes, ainsi que la rencontre magique entre une artiste et son modèle, qui brisent l'une comme l'autre les codes d'un soi-disant "érotisme" pour construire une nouvelle image de la féminité.