Bernatzik : Afrique

Note moyenne 
Kevin Conru - Bernatzik : Afrique.
Le second ouvrage de cette série en trois parties, Bernatzik : Afrique, présente l'un des ensembles d'images les plus remarquables jamais réalisés... Lire la suite
49,70 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le second ouvrage de cette série en trois parties, Bernatzik : Afrique, présente l'un des ensembles d'images les plus remarquables jamais réalisés par l'ethnographe et photographe autrichien Hugo A. Bernatzik. En 1925, il se rend en Egypte et y photographie les populations, l'architecture domestique et religieuse, des antiquités, et, au sud du pays, de superbes paysages et la faune de la région. Il retourne en Egypte en 1927, et traverse le Soudan anglo-égyptien. Son premier objectif est de photographier la faune autour du lac Turkana (anciennement lac Rudolf), mais les autorités britanniques interdisent aux étrangers l'accès à cette région. Il choisit alors, fortuitement, de voyager sur le Nil Blanc, presque jusqu'à sa source, au Congo belge. Pendant son périple, il rencontre des populations qui n'ont jamais été photographiées, telles que les Dinka, les Nuer, les Shilluk et les Jur orientaux. Il quitte les monts Nuba pour les marais paludéens de Malakal et observe sans relâche leurs habitants et leur univers. Ses magnifiques collections de photographies des populations nubiennes précèdent d'une génération les travaux de George Rodger et ceux, plus récents, de Leni Riefenstahl. Bernatzik explore la région d'une façon plus approfondie et ses images, d'une qualité supérieure, procurent un plaisir esthétique à nul autre pareil. Trois ans plus tard, en 1930 et 1931, Bernatzik visite les îles Bissagos, au large de la côte occidentale de l'Afrique. Il y réalise une vaste étude ethnographique du royaume Bidyogo, et nous documente sur les ethnies Bayot et Manjak. Dans le cadre de ses expéditions, Bernatzik recherche toujours les images qui restituent le mieux l'essence des populations qu'il côtoie. Il adore photographier, dans un style presque cinématographique, les danses et rituels auxquels il assiste lors des fêtes organisées en l'honneur de chefs ou de dignitaires. C'est au cœur de l'action qu'il donne le meilleur de lui-même. A travers ses photographies, on croit entendre les sonorités entêtantes des percussions, le ferraillement des lances ou le vent tourbillonnant qui soulève la poussière des plaines africaines. Bernatzik excelle également dans l'art du portrait : reflets de moments calmes et intimes, ils sont rares et fugitifs, car bien qu'accepté par les indigènes, le photographe n'en demeure pas moins un intrus. Les œuvres de Bernatzik ont été publiées dans de nombreux ouvrages, et ses textes traduits dans plusieurs langues, des deux côtés de l'Atlantique. Ses photographies, qui sont à la fois d'un grand intérêt scientifique et très populaires, ont rapproché l'Afrique d'un grand nombre de personnes en leur apportant une vision picturale de ce continent magique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/06/2003
  • Editeur
  • ISBN
    88-7439-024-6
  • EAN
    9788874390243
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    285 pages
  • Poids
    2.095 Kg
  • Dimensions
    25,0 cm × 31,0 cm × 3,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Kevin Conru est diplômé du département Etudes musicales (contrebasse) de la Northwestern University, Evanston, Illinois. Il s'installe à Londres où il obtient une maîtrise en administration des musées et des galeries, à la City University. Après avoir terminé ses études, il crée le département Art tribal, antiquités et art islamique au sein de Bonhams Auctioneers. Collectionneur, voyageur, il est coauteur de l'ouvrage récemment publié Bernatzik : Mers du Sud. Klaus Jochen Krüger est collectionneur et spécialiste de l'art africain. Il est l'un des auteurs du catalogue de l'exposition Mains de Maîtres. A la découverte des sculpteurs d'Afrique. Margarett Loke est écrivain et photographe vivant à New York, et également critique au New York Times depuis cinq ans. Dans les années 1980 et au début des années 1990, elle est rédacteur en chef au sein du New York Times Magazine où elle signe plusieurs articles sur la photo. Elle a sélectionné les illustrations et écrit le texte de l'ouvrage The World As It Was (Summit Books, 1980), consacré à la photographie stéréoscopique, au début du XXe siècle. Elle a soutenu une maîtrise au département journalisme de l'université de Californie, à Berkeley. Christina Angela Thomas est née à Ascot, en Angleterre ; elle est d'origine gréco-cypriote. Elle a été élevée et a suivi ses études au Royaume-Uni et à Chypre. Diplômée du département langues modernes option interprétation et traduction de l'université d'East Anglia, à Norwich, en Angleterre, elle prépare ensuite un doctorat dans cette même spécialité à l'université de Bradford, en Angleterre. Depuis 1998, elle vit en Belgique et travaille en tant qu'éditeur, écrivain, traducteur et interprète pour des organisations internationales et européennes mais aussi en free-lance, dans des domaines aussi variés que l'agriculture, le secteur bancaire et l'art. Ce sont ses travaux de traduction qui ont été à l'origine de sa découverte et de sa passion pour l'œuvre de Bernatzik.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés