Bernard Pagès. 112 combinaisons

Par : Bernard Pagès
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages116
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.512 kg
  • Dimensions24,0 cm × 28,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-492693-06-9
  • EAN9782492693069
  • Date de parution01/07/2022
  • CollectionDossier(s)
  • ÉditeurCeysson

Résumé

Cet ouvrage présente les cent douze combinaisons de l'oeuvre de Bernard Pagès Arrangement Tôles et barres de bois, 1971. "L'inventaire des matériaux mobilisés, depuis plus d'un demi-siècle, par les sculptures de Bernard Pagès est déjà, à lui seul, un poème de la diversité et une source, polyphonique, de sensations visuelles et tactiles. Nous voilà spectateurs enchantés du bois et du grillage, du granit ou du ciment coloré, du bois calciné, de l'os et du plexiglas, des bidons et des cabochons, ou des briques et de la terre, de la tôle ondulée et du plâtre teinté, du caoutchouc, des fers à béton, de la céramique et de l'IPN, de l'acier rouillé ou du métal galvanisé, (...), etc.
Mais l'artiste, loin de se laisser submerger par ces averses de l'hétérogénéité qui pourraient emporter l'oeuvre dans quelque dissémination incohérente, les examine attentivement et, dès 1967, avec les Arrangements, les couple et dévoile leur logique concrète faite d'oppositions, de différences, de correspondances, de contrastes ou d'équivalences concernant leurs formes, lignes, volumes, textures, compacité, etc".
DUBORGEL, Bruno, L'Art de Bernard Pagès. Sculpturale, une chorégraphie d'oxymores, 2021
Cet ouvrage présente les cent douze combinaisons de l'oeuvre de Bernard Pagès Arrangement Tôles et barres de bois, 1971. "L'inventaire des matériaux mobilisés, depuis plus d'un demi-siècle, par les sculptures de Bernard Pagès est déjà, à lui seul, un poème de la diversité et une source, polyphonique, de sensations visuelles et tactiles. Nous voilà spectateurs enchantés du bois et du grillage, du granit ou du ciment coloré, du bois calciné, de l'os et du plexiglas, des bidons et des cabochons, ou des briques et de la terre, de la tôle ondulée et du plâtre teinté, du caoutchouc, des fers à béton, de la céramique et de l'IPN, de l'acier rouillé ou du métal galvanisé, (...), etc.
Mais l'artiste, loin de se laisser submerger par ces averses de l'hétérogénéité qui pourraient emporter l'oeuvre dans quelque dissémination incohérente, les examine attentivement et, dès 1967, avec les Arrangements, les couple et dévoile leur logique concrète faite d'oppositions, de différences, de correspondances, de contrastes ou d'équivalences concernant leurs formes, lignes, volumes, textures, compacité, etc".
DUBORGEL, Bruno, L'Art de Bernard Pagès. Sculpturale, une chorégraphie d'oxymores, 2021
Ecrits pour voir
Maryline Desbiolles
Grand Format
20,00 €