Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Auteur d'une œuvre majeure saluée par Aragon, Mandiargues et Blanchot comme l'une des plus marquantes de notre époque, Bernard Noël mène depuis cinquante...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 21 janvier et le 23 janvier
En librairie
Résumé
Auteur d'une œuvre majeure saluée par Aragon, Mandiargues et Blanchot comme l'une des plus marquantes de notre époque, Bernard Noël mène depuis cinquante ans une investigation lyrique de l'organique corporel, celle d'un témoin de son époque en révolte contre toute tentative de " sensure ". Ce volume rassemble les actes du colloque de Cerisy qui a réuni' pour la première fois en 2005 des spécialistes de tous bords dans le but de rendre compte des diverses facettes de son travail d'écriture. Des lectures d'orientation phénoménologique alternent avec d'autres plus politiques en approfondissant le lien entre le corps et la langue, l'esthétique et le rapport à la peinture, la spécificité du récit, la relation au monde, la poéticité profonde d'un écrivain transgénérique et inclassable qui a fondé sur l'interrogation du vide et de l'absence sa présence à l'autre. Trois textes inédits et un important dossier publiant les actes et les témoignages du procès intenté en 1973 à Bernard Noël pour outrage aux mœurs à la suite de la publication sous son propre nom du roman Le Château de Cène confirment l'unicité du rôle de l'auteur dans son temps et l'actualité offensive de sa pensée.
Sommaire
L'HORIZON POETIQUE DE BERNARD NOËL
" Le monde n'est pas fini "
Le corps dans tous les sens, corps en tous sens Engagés, les poèmes-relations de Bernard Noël
LECTURES PHENOMENOLOGIQUES
La coïncidence
Bernard Noël : écriture et partage
La rumeur de l'absence : Bernard Noël Convertir le temps en espace
Des corps en extension, Bernard Noël et André Leroi-Gourhan
POETIQUE / RHETORIQUE
Gravier le silence : parole et silence dans les récits de Bernard Noël
Le nom et son contexte
Bernard Noël et l'ange du négatif
ESTHETIQUE
Désir, rhétorique, non-savoir et fumée : l'art de la présence
Collage incipit atelier
Bernard Noël et l'autre corps aéré de la peinture
L'intensité poétique et son extension aux diverses formes de l'expression