Bernar Venet, retrospective 2019-1959

Par : Thierry Raspail
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  • Nombre de pages256
  • PrésentationRelié
  • FormatBeau Livre
  • Poids2.02 kg
  • Dimensions25,6 cm × 30,6 cm × 3,0 cm
  • ISBN978-2-37372-069-3
  • EAN9782373720693
  • Date de parution10/05/2019
  • ÉditeurDilecta
  • InterviewerHans Ulrich Obrist
  • Personne interviewéeBernar Venet

Résumé

Mac Lyon Exposition " Bernar Venet, rétrospective 1961-2018 " 21 septembre 2018-06 janvier 2019 Commissaire : Thierry Raspail A l'initiative de Thierry Raspail, le mac Lyon présente un ensemble inédit et exceptionnel de plus de 170 oeuvres de Bernar Venet, des premières performances, dessins, diagrammes, peintures, jusqu'aux photographies, oeuvres sonores, films et sculptures, retraçant ainsi 59 années de création (1959-2018).
Rétrospective la plus complète jamais réalisée, elle a pour objet d'examiner toutes les étapes qui conduisent, à l'orée des années 1960, un jeune artiste de 20 ans à " souhaiter retirer toute charge d'expression contenue dans l'oeuvre pour la réduire à un fait matériel ", puis à s'approprier l'astrophysique, la physique nucléaire et la logique mathématique, à interrompre cinq ans son activité pour opérer enfin un retour inattendu avec des toiles sur châssis.
Suivront les oeuvres sonores, la poésie, puis les Lignes indéterminées, les Accidents, les dispersions, les Combinaisons aléatoires, jusqu'aux lignes indéfinies et courbes des sculptures monumentales en acier Corten. L'oeuvre protéiforme de Bernar Venet reste encore mal connue car elle est souvent exposée partiellement, en " périodes " ou selon une logique de support (les Goudrons, les sculptures en acier).
Elle exige aujourd'hui d'être appréhendée dans son intégralité afin d'en cerner l'ampleur, la complexité, la poésie et l'évidence. Il convient d'en retracer le parcours afin de restituer au contexte qui l'a vu naître (l'apparition du happening en 1959, du Nouveau Réalisme, de Fluxus et de l'Ecole de Nice dans les années 1960, " l'invention " de l'art minimal et conceptuel aux Etats- Unis où Bernar Venet s'installe en 1966), la pertinence et le haut degré de création.
C'est l'objet de cette rétrospective. Dès son plus jeune âge, Bernar Venet montre des affinités avec l'art. Dans les années 1960, il se rend à New York où, pendant les cinquante années suivantes, il explore peinture, poésie, film, et performance. ? Il entreprend alors une radicalisation sans précédent de l'expérience artistique et de la production esthétique. Découragé par les conventions de l'art français et fasciné par Marcel Duchamp et le formalisme américain, il est reconnu dès les années 1970 comme l'une des figures majeures de l'art conceptuel.
VERSION ANGLAISE
Mac Lyon Exposition " Bernar Venet, rétrospective 1961-2018 " 21 septembre 2018-06 janvier 2019 Commissaire : Thierry Raspail A l'initiative de Thierry Raspail, le mac Lyon présente un ensemble inédit et exceptionnel de plus de 170 oeuvres de Bernar Venet, des premières performances, dessins, diagrammes, peintures, jusqu'aux photographies, oeuvres sonores, films et sculptures, retraçant ainsi 59 années de création (1959-2018).
Rétrospective la plus complète jamais réalisée, elle a pour objet d'examiner toutes les étapes qui conduisent, à l'orée des années 1960, un jeune artiste de 20 ans à " souhaiter retirer toute charge d'expression contenue dans l'oeuvre pour la réduire à un fait matériel ", puis à s'approprier l'astrophysique, la physique nucléaire et la logique mathématique, à interrompre cinq ans son activité pour opérer enfin un retour inattendu avec des toiles sur châssis.
Suivront les oeuvres sonores, la poésie, puis les Lignes indéterminées, les Accidents, les dispersions, les Combinaisons aléatoires, jusqu'aux lignes indéfinies et courbes des sculptures monumentales en acier Corten. L'oeuvre protéiforme de Bernar Venet reste encore mal connue car elle est souvent exposée partiellement, en " périodes " ou selon une logique de support (les Goudrons, les sculptures en acier).
Elle exige aujourd'hui d'être appréhendée dans son intégralité afin d'en cerner l'ampleur, la complexité, la poésie et l'évidence. Il convient d'en retracer le parcours afin de restituer au contexte qui l'a vu naître (l'apparition du happening en 1959, du Nouveau Réalisme, de Fluxus et de l'Ecole de Nice dans les années 1960, " l'invention " de l'art minimal et conceptuel aux Etats- Unis où Bernar Venet s'installe en 1966), la pertinence et le haut degré de création.
C'est l'objet de cette rétrospective. Dès son plus jeune âge, Bernar Venet montre des affinités avec l'art. Dans les années 1960, il se rend à New York où, pendant les cinquante années suivantes, il explore peinture, poésie, film, et performance. ? Il entreprend alors une radicalisation sans précédent de l'expérience artistique et de la production esthétique. Découragé par les conventions de l'art français et fasciné par Marcel Duchamp et le formalisme américain, il est reconnu dès les années 1970 comme l'une des figures majeures de l'art conceptuel.
VERSION ANGLAISE
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