Bergson et Freud

Note moyenne 
Brigitte Sitbon-Peillon - Bergson et Freud.
A travers les différents thèmes abordés le réel, la poésie, la pulsion de mort, l'interprétation, la télépathie, le rêve, l'inconscient ou le... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 janvier et le 29 janvier
En librairie

Résumé

A travers les différents thèmes abordés le réel, la poésie, la pulsion de mort, l'interprétation, la télépathie, le rêve, l'inconscient ou le rire est ici interrogée la relation entre ces deux penseurs strictement contemporains du XXe siècle. L'exégèse textuelle recrée un dialogue qui n'a pas réellement existé entre eux. Elle l'inscrit dans un contexte épistémique très riche où se livre une bataille spéculative à l'origine d'une rupture majeure dans les sciences humaines, dont les retombées sont encore palpables aujourd'hui, se nouant autour de nombreux points théoriques liés à la naissance de la psychologie.
La finalité revendiquée par celle-ci est ambivalente : à la fois se distinguer de la philosophie et de la médecine, et s'y rattacher. Dans cette optique, autant Bergson que Freud vont se trouver au centre d'un débat sur la "scientificité" de la science du psychique, revendiquant, à l'instar de T Ribot ou P Janet par exemple, le recours à l'expérimentation et aux thèses psychophysiologistes et psychophysiques.
La métaphysique de Bergson, comme la métapsychologie de Freud, ainsi désignée en 1896, seront redevables de ces théories, tout en s'en détachant pour aller vers l'idée d'inconscient, concept fondateur de la psychoanalysefreudienne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/05/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-062427-1
  • EAN
    9782130624271
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    250 pages
  • Poids
    0.36 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Brigitte Sitbon-Peillon

Brigitte Sitbon, professeure de philosophie à l'Ecole pratique des hautes études ("Sciences religieuses") et chercheure au CNRS, est spécialiste de Bergson, de philosophie religieuse et des rapports entre la philosophie bergsonienne et les sciences humaines. Elle est déjà l'auteur de Religion, métaphysique et sociologie chez Bergson. Une expérience intégrale (Puf, "Philosophie d'aujourd'hui", 2009) et prépare un ouvrage sur Bergson et l'inconscient freudien (Puf).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
25,00 €