Beethoven, un encombrant génie - Grand Format

Note moyenne 
Cet ouvrage évoque la figure "mythique" de Beethoven aussi bien au cinéma (en tant que "personnage" ou bien sous l'angle de sa musique) que dans la... Lire la suite
12,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Cet ouvrage évoque la figure "mythique" de Beethoven aussi bien au cinéma (en tant que "personnage" ou bien sous l'angle de sa musique) que dans la chanson. Il propose ainsi une histoire culturelle des appropriations, des passions et des mythes beethoveniens car chacune et chacun pourrait dire que sa perception d'une pièce composée par Beethoven dépend des conditions particulières dans lesquelles il ou elle l'a entendue pour la première fois.
Ainsi la figure écrasante du grand compositeur se retrouve démultipliée en une série de figures moins imposantes, plus singulières mais aussi plus proches de l'histoire quotidienne des individus replacés dans leur société. S'esquisse ainsi une série de micro-histoires de l'écoute. Le rapport individuel à l'oeuvre est ainsi l'objet complexe d'une histoire des recompositions successives d'un mythe beethovenien qui passe par des constructions de récits, d'images mais aussi par des pratiques musicales.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/09/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36441-364-1
  • EAN
    9782364413641
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.22 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,9 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cet ouvrage évoque la figure "mythique" de Beethoven aussi bien au cinéma (en tant que "personnage" ou bien sous l'angle de sa musique) que dans la chanson. Il propose ainsi une histoire culturelle des appropriations, des passions et des mythes beethoveniens car chacune et chacun pourrait dire que sa perception d'une pièce composée par Beethoven dépend des conditions particulières dans lesquelles il ou elle l'a entendue pour la première fois.
Ainsi la figure écrasante du grand compositeur se retrouve démultipliée en une série de figures moins imposantes, plus singulières mais aussi plus proches de l'histoire quotidienne des individus replacés dans leur société. S'esquisse ainsi une série de micro-histoires de l'écoute. Le rapport individuel à l'oeuvre est ainsi l'objet complexe d'une histoire des recompositions successives d'un mythe beethovenien qui passe par des constructions de récits, d'images mais aussi par des pratiques musicales.

À propos de l'auteur

Biographie de Didier Francfort

Didier Francfort est Professeur d'Histoire contemporaine à l'université de Lorraine. Il est spécialiste d'histoire culturelle et d'histoire de la musique. La dernière valse du Titanic ou les tribulations d'une oeuvre musicale. Paris : Nouvelles éditions Place, 2018.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,00 €