Beauté et révélation en Mozart

Par : Fernando Ortega

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  • Nombre de pages162
  • PrésentationBroché
  • Poids0.22 kg
  • Dimensions14,2 cm × 21,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-911940-24-5
  • EAN9782911940248
  • Date de parution11/03/1998
  • ÉditeurParole Et Silence

Résumé

Pourquoi la musique de Mozart nous touche-t-elle tant ? En quoi est-elle différente des autres ? D'où émane le chant mozartien ? Cet essai propose des réponses. Avec lui nous pénétrons dans la vie et dans l'oeuvre du musicien le plus connu, le plus joué, le plus aimé mais aussi le plus incompris, jusqu'au coeur même de son acte créateur. Ce que l'auteur nous invite à entendre chez Mozart, c'est une voix unique, impossible à confondre avec aucune autre, qui traverse sa musique, qui en est comme l'estampille. Cette voix n'est que l'effusion de la Miséricorde. Pour Mozart, la Miséricorde était liée à l'image de l'Agnus Dei, il savait à quelle occasion la Miséricorde s'est répandue sur l'humanité. Cela s'entend dans sa musique, et pas seulement dans sa musique d'église, mais dans sa production tout entière. Le grand bonheur mozartien, en fin de compte, ne serait-il pas le bonheur d'être aimé, d'être pardonné, d'être sauvé ? Mozart choisi par l'Esprit, habité par l'Esprit pour être le véhicule de l'Amour miséricordieux, voilà peut-être une réponse à l'énigme qui depuis plus de deux siècles suscite d'innombrables écrits.
Pourquoi la musique de Mozart nous touche-t-elle tant ? En quoi est-elle différente des autres ? D'où émane le chant mozartien ? Cet essai propose des réponses. Avec lui nous pénétrons dans la vie et dans l'oeuvre du musicien le plus connu, le plus joué, le plus aimé mais aussi le plus incompris, jusqu'au coeur même de son acte créateur. Ce que l'auteur nous invite à entendre chez Mozart, c'est une voix unique, impossible à confondre avec aucune autre, qui traverse sa musique, qui en est comme l'estampille. Cette voix n'est que l'effusion de la Miséricorde. Pour Mozart, la Miséricorde était liée à l'image de l'Agnus Dei, il savait à quelle occasion la Miséricorde s'est répandue sur l'humanité. Cela s'entend dans sa musique, et pas seulement dans sa musique d'église, mais dans sa production tout entière. Le grand bonheur mozartien, en fin de compte, ne serait-il pas le bonheur d'être aimé, d'être pardonné, d'être sauvé ? Mozart choisi par l'Esprit, habité par l'Esprit pour être le véhicule de l'Amour miséricordieux, voilà peut-être une réponse à l'énigme qui depuis plus de deux siècles suscite d'innombrables écrits.