Bauhaus (1919-1933) - Réforme et avant-garde - Grand Format

Note moyenne 
Pendant les 14 années que dura la brève période de l'entre-deux-guerres, l'école allemande d'art et de design du Bauhaus bouleversa le visage de la... Lire la suite
12,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 20 septembre
En librairie

Résumé

Pendant les 14 années que dura la brève période de l'entre-deux-guerres, l'école allemande d'art et de design du Bauhaus bouleversa le visage de la modernité. Mettant en pratique ses idéaux utopiques, cette école pionnière entreprit de réunir les beaux-arts, l'artisanat et la technologie, fusion qui s'appliqua aux moyens et aux pratiques artistiques, du cinéma au théâtre, de la sculpture à la céramique.
Ce livre a été réalisé en collaboration avec le Bauhaus-Archiv/Museum für Gestaltung de Berlin qui abrite à ce jour la plus importante collection sur l'histoire du Bauhaus. Documents, études, photographies, croquis, plans, maquettes et prototypes retracent les oeuvres réalisées ainsi que les grands principes et les personnalités qui ont formé ce collectif d'artistes idéalistes, au fil de ces trois lieux d'implantation à Weimar, Dessau et Berlin.
Des clichés pris sur le vif pendant les séances de gymnastique aux croquis réalisés par des élèves de Paul Klee, des immenses plans architecturaux au cendrier si élégant de Marianne Brandt, la collection vibre des couleurs, des matières et des formes géométriques caractéristiques de l'oeuvre d'art "totale" , concept au coeur de la vision du Bauhaus. A la veille du centenaire de l'école, cet ouvrage de référence résume parfaitement l'énergie et la rigueur du Bauhaus, qui ne fut pas qu'un mouvement précurseur du modernisme mais posa aussi les bases de la formation artistique, selon lesquelles l'expression créative et les idées novatrices conduiraient à des oeuvres autant fonctionnelle qu'esthétiques.
Le livre aborde notamment le travail d'artistes tels que Josef Albers, Marianne Brandt, Walter Gropius, Gertrud Grunow, Paul Klee, Ludwig Mies van der Rohe et Lilly Reich.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/07/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-3-8365-6013-9
  • EAN
    9783836560139
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    96 pages
  • Poids
    0.58 Kg
  • Dimensions
    21,5 cm × 26,5 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Magdalena Droste

Magdalena Droste a étudié l'histoire de l'art et la littérature à Aix-la-Chapelle et Marbourg. Après avoir travaillé à partir de 1980 aux Archives du Bauhaus à Berlin, elle est depuis 1997 professeur d'histoire de l'art à la BTU Cottbus. Elle a apporté sa contribution à de nombreuses expositions et publications traitant d'artistes du Bauhaus et publié de nombreux essais sur l'atelier textile du Bauhaus ainsi que sur l'artisanat d'art en tant que métier féminin.
Peter Gössel dirige une agence de design pour les musées et les expositions. Il a publié pour TASCHEN des monographies consacrées à Julius Shulman, R.M. Schindler, John Lautner et Richard Neutra, ainsi que plusieurs titres de la Petite Collection architecture.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

12,00 €