Baudelaire et Nerval. Poétiques comparées
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- Nombre de pages260
- PrésentationBroché
- Poids0.375 kg
- Dimensions15,5 cm × 23,5 cm × 1,4 cm
- ISBN978-2-7453-2993-6
- EAN9782745329936
- Date de parution01/05/2015
- CollectionRomantisme et Modernités
- ÉditeurHonoré Champion
Résumé
Les treize études ici rassemblées rendent compte, d'une façon aussi libre que variée, des poétiques comparées de Baudelaire et de Nerval. Elles tendent moins à restituer un dialogue qu'à le construire à partir de quelques signes d'échange et d'intense vigilance chez le poète des Fleurs du Mal. Evoquant, dans les Notes nouvelles sur Edgar Poe, le guignon qu'une société mercantile et bavarde fait peser sur les vrais témoins de l'esprit, Baudelaire s'interrompt soudain : "il y a aujourd'hui, 26 janvier, juste un an, - quand un écrivain d'une honnêteté admirable, d'une haute intelligence, et qui fut toujours lucide, alla discrètement, sans déranger personne, - si discrètement que sa discrétion ressemblait à du mépris, - délier son âme dans la rue la plus noire qu'il pût trouver, - quelles dégoûtantes homélies ! quel assassinat raffiné ! " Yves Bonnefoy, dans les pages qui ouvrent ce recueil, parle d' "une solidarité, de personne à personne, sous le signe de l'essentiel" .
Cette solidarité mêlée de dissemblances, le présent recueil l'interroge dans le cadre d'une réflexion historique plus large, celle du Romantisme et de sa tension entre le lyrisme et l'ironie. La constitution de ce volume est une initiative du Centre d'Etudes Poétiques fondé en 2004 par Patrick Labarthe à l'Université de Zurich.
Cette solidarité mêlée de dissemblances, le présent recueil l'interroge dans le cadre d'une réflexion historique plus large, celle du Romantisme et de sa tension entre le lyrisme et l'ironie. La constitution de ce volume est une initiative du Centre d'Etudes Poétiques fondé en 2004 par Patrick Labarthe à l'Université de Zurich.
Les treize études ici rassemblées rendent compte, d'une façon aussi libre que variée, des poétiques comparées de Baudelaire et de Nerval. Elles tendent moins à restituer un dialogue qu'à le construire à partir de quelques signes d'échange et d'intense vigilance chez le poète des Fleurs du Mal. Evoquant, dans les Notes nouvelles sur Edgar Poe, le guignon qu'une société mercantile et bavarde fait peser sur les vrais témoins de l'esprit, Baudelaire s'interrompt soudain : "il y a aujourd'hui, 26 janvier, juste un an, - quand un écrivain d'une honnêteté admirable, d'une haute intelligence, et qui fut toujours lucide, alla discrètement, sans déranger personne, - si discrètement que sa discrétion ressemblait à du mépris, - délier son âme dans la rue la plus noire qu'il pût trouver, - quelles dégoûtantes homélies ! quel assassinat raffiné ! " Yves Bonnefoy, dans les pages qui ouvrent ce recueil, parle d' "une solidarité, de personne à personne, sous le signe de l'essentiel" .
Cette solidarité mêlée de dissemblances, le présent recueil l'interroge dans le cadre d'une réflexion historique plus large, celle du Romantisme et de sa tension entre le lyrisme et l'ironie. La constitution de ce volume est une initiative du Centre d'Etudes Poétiques fondé en 2004 par Patrick Labarthe à l'Université de Zurich.
Cette solidarité mêlée de dissemblances, le présent recueil l'interroge dans le cadre d'une réflexion historique plus large, celle du Romantisme et de sa tension entre le lyrisme et l'ironie. La constitution de ce volume est une initiative du Centre d'Etudes Poétiques fondé en 2004 par Patrick Labarthe à l'Université de Zurich.














