Baudelaire. Un demi siècle de lecture des Fleurs du mal (1855-1905)
2e édition

Par : André Guyaux

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  • Nombre de pages1140
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids1.08 kg
  • Dimensions15,1 cm × 20,9 cm × 5,1 cm
  • ISBN979-10-231-4005-7
  • EAN9791023140057
  • Date de parution03/06/2025
  • CollectionMémoire de la critique
  • ÉditeurPU Paris-Sorbonne

Résumé

La réédition d'un outil précieux pour comprendre la réception des Fleurs du Malà son époque. Le 1er juin 1855, Baudelaire fait paraître dix-huit poèmes dans la Revue des deux mondes, sous le titre Les Fleurs du Mal. Louis Goudall, qui en rend compte dans le Figaro, ne prévoit guère d'avenir à cette poésie "écoeurante" : "M. Baudelaire, déchu de sa renommée de surprise, ne sera plus cité désormais que parmi les fruits secs de la poésie contemporaine" .
Prononçant une conférence sur Baudelaire, à Monaco le 19 février 1924, Valéry commence par ces mots : "Baudelaire est au comble de la gloire" . Entre-temps, que s'est-il passé ? A quelques exceptions près - Gautier, Banville, Leconte de Lisle, qui sont des poètes eux aussi -, les contemporains de Baudelaire n'ont vu dans sa poésie que l'expression du "bizarre" : elle est le "Kamtchatka" du romantisme, où Sainte-Beuve la déporte.
Dans les années 1860, une promesse apparaît pourtant : en exil à Bruxelles en 1866, le poète parle à sa mère d'une "école Baudelaire" .
La réédition d'un outil précieux pour comprendre la réception des Fleurs du Malà son époque. Le 1er juin 1855, Baudelaire fait paraître dix-huit poèmes dans la Revue des deux mondes, sous le titre Les Fleurs du Mal. Louis Goudall, qui en rend compte dans le Figaro, ne prévoit guère d'avenir à cette poésie "écoeurante" : "M. Baudelaire, déchu de sa renommée de surprise, ne sera plus cité désormais que parmi les fruits secs de la poésie contemporaine" .
Prononçant une conférence sur Baudelaire, à Monaco le 19 février 1924, Valéry commence par ces mots : "Baudelaire est au comble de la gloire" . Entre-temps, que s'est-il passé ? A quelques exceptions près - Gautier, Banville, Leconte de Lisle, qui sont des poètes eux aussi -, les contemporains de Baudelaire n'ont vu dans sa poésie que l'expression du "bizarre" : elle est le "Kamtchatka" du romantisme, où Sainte-Beuve la déporte.
Dans les années 1860, une promesse apparaît pourtant : en exil à Bruxelles en 1866, le poète parle à sa mère d'une "école Baudelaire" .
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