Batir La Ville. Revolutions Industrielles Dans Les Materiaux De Construction, France-Grande-Bretagne (1760-1840)

Note moyenne 
André Guillerme - Batir La Ville. Revolutions Industrielles Dans Les Materiaux De Construction, France-Grande-Bretagne (1760-1840).
Les visages de la ville industrielle apparaissent dès la Restauration grâce à la mise en œuvre de nouveaux matériaux - chaux hydraulique, ciment... Lire la suite
45,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 10 mai
En librairie

Résumé

Les visages de la ville industrielle apparaissent dès la Restauration grâce à la mise en œuvre de nouveaux matériaux - chaux hydraulique, ciment artificiel, mâchefer, zinc, bitume, goudron - et aux performances nouvelles exigées des matériaux courants - bois, pierre, fer, plâtre, brique -, grâce à de nouvelles techniques plus mécanisées - éclairage au gaz -, plus rationnelles - alimentation en eau -, plus technologiques, plus exigeantes quant à l'emploi de la main-d'œuvre et qui bouleversent le savoir et l'organisation des métiers traditionnels. L'élaboration de ces matériaux est en France principalement l'œuvre des ingénieurs militaires - le Génie - et civils - les Ponts et Chaussées -, ceux qui gèrent le domaine de l'Etat et qui entretiennent entre eux rivalité de corps et émulation. Mais architectes, entrepreneurs, voire médecins contribuent aussi à diffuser ces nouveaux produits dans les secteurs para-public, privé ou industriel. Souvent moins coûteux, ces matériaux innovants sont utilisés dans les nouvelles voies de communications, les fortifications, les monuments représentatifs de la puissance publique : casernes, hôpitaux, prisons, arsenaux, églises, hôtels de ville, lycées. Ils permettent insensiblement de stabiliser les fondations d'ouvrage - gage de pérennité -, d'alléger les structures, d'augmenter la portance des murs et du sol, de résister aux aléas des saisons, de combattre l'humidité et d'appliquer l'hygiénisme. Un nouvel écosystème urbain se met ainsi en place. Cette histoire des mutations successives de la construction entre 1760 et 1840 remet en cause la primauté de la Grande-Bretagne dans la première révolution industrielle : simultanément mais sous des formes différentes, elle s'impose en France, sous l'impulsion du ministère de la Guerre, à travers l'aménagement du territoire frontalier et la gestion du domaine public, plus riche et investi de la puissance de l'Etat. Ce livre pose aussi des questions d'ordre archéologique - la mise en valeur et la conservation du patrimoine industriel, la pérennité des ouvrages, des monuments - et épistémique - les modes d'acquisition et de transmission des nouveaux savoirs techniques, les rapports entre science, technologie et technique. Il veut aussi contribuer à une meilleure connaissance de cette spécificité française qu'est l'aménagement du territoire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/1995
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-87673-203-3
  • EAN
    9782876732032
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    315 pages
  • Poids
    1.035 Kg
  • Dimensions
    20,1 cm × 26,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'André Guillerme

André Guillerme, né en 1945, ingénieur et historien, docteur ès lettres, est professeur à l'Institut français d'urbanisme (Paris VIII) où il enseigne le génie urbain et l'histoire des techniques. Il a publié, entre autres, Les Temps de l'eau - la cité, l'eau et les techniques (Champ Vallon, 1983).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

45,00 €