Bâtiments et performance énergétique - Données techniques, contrats, responsabilité

Note moyenne 
Gwenaëlle Durand-Pasquier - Bâtiments et performance énergétique - Données techniques, contrats, responsabilité.
En France, les bâtiments, toutes destinations confondues, sont à l'origine de 25% des gaz à effet de serre et consomment à eux seuls 45% de l'énergie.... Lire la suite
45,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

En France, les bâtiments, toutes destinations confondues, sont à l'origine de 25% des gaz à effet de serre et consomment à eux seuls 45% de l'énergie. Il n'est donc pas surprenant que ce secteur, avec celui des transports, concentre sur lui toute l'attention du législateur et des pouvoirs publics, notamment au travers de la loi du 12 juillet 2010 plus connue sous le nom de "Grenelle 2". Depuis la conception jusqu'à l'achat ou la location, l'ensemble des acteurs du bâtiment doivent désormais intégrer et respecter de nouvelles normes, assurer le contrôle et le diagnostic, mais aussi, le cas échéant, faire face à des recours devant les tribunaux.
Que se cache-t-il réellement derrière les notions de "Haute Qualité Environnementale" d'un bâtiment ? Quelles sont les obligations en matière de diagnostic énergétique à l'occasion d'une vente ou d'une location ? Il n'existait pas à ce jour une base de connaissances destinée aussi bien aux professionnels du bâtiment qu'à ceux du droit. Constructeurs, installateurs, vendeurs, intermédiaires, mandataires, diagnostiqueurs et contrôleurs trouveront des réponses concrètes et argumentées aux questions qu'ils se posent quotidiennement.
Car outre son exhaustivité et sa facilité de prise en main, cet ouvrage présente l'incomparable atout de réunir à la fois des experts de la construction et du bâtiment et des juristes spécialisés, qui savent faire le lien entre les volets réglementaires et juridiques du sujet. La performance énergétique des bâtiments est ainsi abordée à la fois sous un angle technique en détaillant avec rigueur les contraintes par type de bâtiment ainsi que les outils de diagnostic utilisés, et sous un angle juridique, sans oublier d'aborder le volet économique de la question.
Les auteurs détaillent notamment les contrats de partenariat public-privé qui se développent aujourd'hui dans le bâtiment pour répondre aux exigences en matière de performance énergétique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/05/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7212-1344-0
  • EAN
    9782721213440
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    377 pages
  • Poids
    0.429 Kg
  • Dimensions
    14,8 cm × 21,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Gwenaëlle Durand-Pasquier

Gwenaëlle Durand-Pasquier est agrégée des facultés de droit et Professeur à l'Université d'Artois ; Bertrand Hannedouche est ingénieur à la Direction des affaires techniques de la FFB (Fédération française du bâtiment) ; Jérôme Bertin est avocat, Président du Groupement HEC Environnement et Développement Durable ; Alexandre Hego-Deveza-Barrau est Docteur en Droit, ADEME Enseignant-chercheur à l'Université de Toulouse ; Bertrand de Gerando est avocat au Barreau de Paris Cabinet Gerando Avocats.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK