Agrégé et docteur en histoire (ENS de Lyon, Institut d'Asie Orientale), Pierre-Emmanuel Bachelet enseigne actuellement l'histoire de l'Asie orientale contemporaine à Aix-Marseille Université (laboratoire IrAsia). Ses recherches portent sur les circulations maritimes et les relations interculturelles dans le monde sinisé et ses marges à l'époque moderne (XVe-début XIXe siècles), avec un intérêt plus particulier pour le Japon et le Vietnam.
Bateaux - pigeons et quartiers japonais. Une microhistoire régionale des relations entre le Japon, le Dai Viêt et le Champa (fin XVIe - début XVIIIe siècle)
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- Nombre de pages452
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.777 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 2,3 cm
- ISBN978-2-37701-124-7
- EAN9782377011247
- Date de parution24/03/2022
- CollectionAsie en perspective
- ÉditeurCoédition Hémisphères/Maisonneuv...
Résumé
A partir du milieu du xvie siècle, la piraterie sino-japonais ferme les portes du marché chinois aux marchands japonais. Ces derniers se tournent alors de plus en plus vers le commerce avec l'Asie du Sud-Est. Ils peuvent y échanger leur argent et leur cuivre contre de la soie et des produits tropicaux. Cette proximité entre Japon et Äại Viá" t en fait des partenaires privilégiés. Leurs relations jouent un rôle majeur dans le renforcement politique des Etats en présence et conduit à l'émergence, dans les ports vietnamiens, de communautés japonaises occupant une fonction centrale d'intermédiation entre Européens et autorités vietnamiennes.
Cet ouvrage explicite les fondements sur lesquels cette entente s'est nouée et analyse les réseaux multiethniques autour desquelles elle s'est construite. A partir d'une analyse minutieuse des mouvements en mer de Chine, il restitue une connexion régionale de grande importance, au coeur de la première mondialisation des échanges.
Cet ouvrage explicite les fondements sur lesquels cette entente s'est nouée et analyse les réseaux multiethniques autour desquelles elle s'est construite. A partir d'une analyse minutieuse des mouvements en mer de Chine, il restitue une connexion régionale de grande importance, au coeur de la première mondialisation des échanges.
A partir du milieu du xvie siècle, la piraterie sino-japonais ferme les portes du marché chinois aux marchands japonais. Ces derniers se tournent alors de plus en plus vers le commerce avec l'Asie du Sud-Est. Ils peuvent y échanger leur argent et leur cuivre contre de la soie et des produits tropicaux. Cette proximité entre Japon et Äại Viá" t en fait des partenaires privilégiés. Leurs relations jouent un rôle majeur dans le renforcement politique des Etats en présence et conduit à l'émergence, dans les ports vietnamiens, de communautés japonaises occupant une fonction centrale d'intermédiation entre Européens et autorités vietnamiennes.
Cet ouvrage explicite les fondements sur lesquels cette entente s'est nouée et analyse les réseaux multiethniques autour desquelles elle s'est construite. A partir d'une analyse minutieuse des mouvements en mer de Chine, il restitue une connexion régionale de grande importance, au coeur de la première mondialisation des échanges.
Cet ouvrage explicite les fondements sur lesquels cette entente s'est nouée et analyse les réseaux multiethniques autour desquelles elle s'est construite. A partir d'une analyse minutieuse des mouvements en mer de Chine, il restitue une connexion régionale de grande importance, au coeur de la première mondialisation des échanges.





