Basse saison
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- Nombre de pages60
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.09 kg
- Dimensions11,5 cm × 21,0 cm × 0,8 cm
- ISBN978-2-919376-85-8
- EAN9782919376858
- Date de parution03/10/2021
- CollectionBilingues
- ÉditeurAlidades
- TraducteurFilomène Giglio
- TraducteurFranck Merger
- PostfacierLuigi-Alberto Sanchi
Résumé
Ils s'indignent, aux discours de paix, ils chassent les civils de l'avenue Ceccarini ; ils aboient, comme autant de Berlusconi, braises de ce temps-là, bridant d'un feu vif ; la basse saison, qui semblait basse, encore n'était pas basse, Ground Zero ; on peut brûler en se promenant... Et soudain le soir se fait nuit noire ; en haïssant on passe le temps sur la Riviera... September war, c'est le refrain de l'époque...
Oui, cher Luigi Sanchi, nous sommes bien peu nombreux contre les trop nombreux... Bien connu en Italie pour la machine à écrire "Lutera 32" et le vélo, véritables marques de fabrique, Gianni D'Elia, né en 1953, représente une génération de poètes en rupture avec le dogme avant-gardiste de rigueur depuis les années 1960 dans la littérature de la Péninsule. Renouant avec la métrique et l'unissant à une syntaxe agile, l'expression souvent ambiguë qu'il privilégie donne forme à un intérêt renouvelé tant pour "la matière" - en particulier la vie quotidienne et les paysages marins de Pesaro, sa ville natale - que pour "l'histoire", en premier lieu l'expérience fondamentale de la contestation politique des années 1970, dont il s'éloigne pour épouser pleinement une activité littéraire mâtinée cependant d'impegno civile.
Ce recueil constitue un parcours à travers l'oeuvre abondante d'un poète trop peu connu en France.
Oui, cher Luigi Sanchi, nous sommes bien peu nombreux contre les trop nombreux... Bien connu en Italie pour la machine à écrire "Lutera 32" et le vélo, véritables marques de fabrique, Gianni D'Elia, né en 1953, représente une génération de poètes en rupture avec le dogme avant-gardiste de rigueur depuis les années 1960 dans la littérature de la Péninsule. Renouant avec la métrique et l'unissant à une syntaxe agile, l'expression souvent ambiguë qu'il privilégie donne forme à un intérêt renouvelé tant pour "la matière" - en particulier la vie quotidienne et les paysages marins de Pesaro, sa ville natale - que pour "l'histoire", en premier lieu l'expérience fondamentale de la contestation politique des années 1970, dont il s'éloigne pour épouser pleinement une activité littéraire mâtinée cependant d'impegno civile.
Ce recueil constitue un parcours à travers l'oeuvre abondante d'un poète trop peu connu en France.
Ils s'indignent, aux discours de paix, ils chassent les civils de l'avenue Ceccarini ; ils aboient, comme autant de Berlusconi, braises de ce temps-là, bridant d'un feu vif ; la basse saison, qui semblait basse, encore n'était pas basse, Ground Zero ; on peut brûler en se promenant... Et soudain le soir se fait nuit noire ; en haïssant on passe le temps sur la Riviera... September war, c'est le refrain de l'époque...
Oui, cher Luigi Sanchi, nous sommes bien peu nombreux contre les trop nombreux... Bien connu en Italie pour la machine à écrire "Lutera 32" et le vélo, véritables marques de fabrique, Gianni D'Elia, né en 1953, représente une génération de poètes en rupture avec le dogme avant-gardiste de rigueur depuis les années 1960 dans la littérature de la Péninsule. Renouant avec la métrique et l'unissant à une syntaxe agile, l'expression souvent ambiguë qu'il privilégie donne forme à un intérêt renouvelé tant pour "la matière" - en particulier la vie quotidienne et les paysages marins de Pesaro, sa ville natale - que pour "l'histoire", en premier lieu l'expérience fondamentale de la contestation politique des années 1970, dont il s'éloigne pour épouser pleinement une activité littéraire mâtinée cependant d'impegno civile.
Ce recueil constitue un parcours à travers l'oeuvre abondante d'un poète trop peu connu en France.
Oui, cher Luigi Sanchi, nous sommes bien peu nombreux contre les trop nombreux... Bien connu en Italie pour la machine à écrire "Lutera 32" et le vélo, véritables marques de fabrique, Gianni D'Elia, né en 1953, représente une génération de poètes en rupture avec le dogme avant-gardiste de rigueur depuis les années 1960 dans la littérature de la Péninsule. Renouant avec la métrique et l'unissant à une syntaxe agile, l'expression souvent ambiguë qu'il privilégie donne forme à un intérêt renouvelé tant pour "la matière" - en particulier la vie quotidienne et les paysages marins de Pesaro, sa ville natale - que pour "l'histoire", en premier lieu l'expérience fondamentale de la contestation politique des années 1970, dont il s'éloigne pour épouser pleinement une activité littéraire mâtinée cependant d'impegno civile.
Ce recueil constitue un parcours à travers l'oeuvre abondante d'un poète trop peu connu en France.