Barcelone 1936. Un Adolescent Au Coeur De La Revolution Espagnole

Note moyenne 
Abel Paz - Barcelone 1936. Un Adolescent Au Coeur De La Revolution Espagnole.
Jamais révolution ne fut plus légitime : démocratie contre coup d'état militaire, pauvres contre riches, ouvriers contre patrons, athéisme contre... Lire la suite
17,01 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 15 mai
En librairie

Résumé

Jamais révolution ne fut plus légitime : démocratie contre coup d'état militaire, pauvres contre riches, ouvriers contre patrons, athéisme contre catholicisme, milices ouvrières contre armées factieuses, autogestion contre capitalisme et révolution contre fascisme. En 1936, Abel Paz a 15 ans, adhérent des Jeunesses libertaires, il vit dans le quartier du Clot à Barcelone. On n'entre dans les milices qu'à l'âge de 18 ans. L'auteur nous décrit la révolution au quotidien. Il travaille dans une usine collectivisée, puis dans une commune paysanne. Pendant que les colonnes anarchistes organisées par la CNT se battent sur le front de Madrid et en Aragon, à l'arrière, les catalanistes, les conseillers de Staline et le gouvernement républicain veulent 0arrêter la révolution pour gagner la guerre. Le bref été de l'anarchie a vécu. C'est l'heure des liquidations : d'abord les militants du POUM, puis ceux de la CNT. Un dernier sursaut, ce sont les journées de mai 1937. Les quelques avions et blindés achetés chèrement aux Russes n'endigueront pas la déferlante fasciste soutenue par les régimes allemand et italien. L'abandon des démocraties occidentales va accroître le déséquilibre militaire au profit des putschistes. On connaît la suite : les défaites successives, l'exode et les camps de la honte dans le sud de la France pour un peuple si courageux. Ce sera une guerre perdue et oubliée. il semble utile de rappeler en 2001 que la révolution espagnole fut la seule réponse à la crise du capitalisme commencée en 1929 et au fascisme. Abel Paz nous livre un récit passionné sur la dernière révolution sociale européenne.

Sommaire

    • 1936, Fête révolutionnaire
    • 1937, Le chant du cygne de la Révolution
    • 1938, La mort de l'espoir

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/03/2001
  • Editeur
  • ISBN
    2-903383-66-9
  • EAN
    9782903383664
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    250 pages
  • Poids
    0.4 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Abel Paz

Abel Paz, alias Ricardo Santany, alias Kamazof, de son vrai nom Diego Camacho est né le 12 août 1921 à Almeria de parents ouvriers agricoles. A 9 ans, il vient à Barcelone avec sa mère et ses frères. Réfugié en 1939, il entre dans la clandestinité et rejoint en 1942 l'Espagne et la CNT. Arrêté, emprisonné, il sera libéré en 1953, il regagne là France. Il publie de nombreux articles et devient peu à peu un historien incontournable du mouvement libertaire espagnol.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

17,01 €