Barbie, Poupee Totem. Entre Mere Et Fille, Lien Ou Rupture ?

Par : Marie-Françoise Hanquez-Maincent

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  • Nombre de pages245
  • PrésentationBroché
  • Poids0.505 kg
  • Dimensions17,2 cm × 25,0 cm × 1,9 cm
  • ISBN2-86260-831-9
  • EAN9782862608310
  • Date de parution01/10/1998
  • Collectionmutations
  • ÉditeurAutrement (éditions)

Résumé

Elle mesure vingt-neuf centimètres; elle ne pèse que cent-quarante grammes et pourtant, elle cultive la démesure. Elle remplit le coeur des petites filles qui l'adulent et vide le porte-monnaie de leur maman qui la détestent. Elle est américaine et exprime les valeurs que la société américaine tient pour essentielles dans la réalisation de son destin: la richesse, la beauté et la popularité. Femme subversive à ses débuts, conçue pour être offerte à l'adulte, elle envahit toujours les coffres à jouets de nos filles quarante ans plus tard. En adulte objectif, observant la fillette manipuler cet objet ludique, on perçoit l'utilité incontournable de cette poupée femme. Elle permet à l'enfant d'affirmer sa féminité à un moment de son existence où elle ne dispose guère d'autre support. Pour la femme, la poupée Barbie s'impose comme une caricature dévalorisante de la "féminitude". Barbie symbolise la femme-objet, belle, séductrice et consommatrice ostentatoire, le modèle ' aujourd'hui rejeté par les femmes qui n'ont pourtant pas d'autre idéal à lui substituer tant la réalité de la femme est mouvante : si Barbie s'impose à la fillette, c'est aussi toute la problématique de l'identité féminine qui s'interpose entre la poupée Barbie et la femme, avec notamment le retrait et l'effacement de la mère. Qu'est-ce qu'être femme ? La futilité de Barbie n'exclut pas son utilité. La première étude de fond sur un véritable phénomène de société.
Elle mesure vingt-neuf centimètres; elle ne pèse que cent-quarante grammes et pourtant, elle cultive la démesure. Elle remplit le coeur des petites filles qui l'adulent et vide le porte-monnaie de leur maman qui la détestent. Elle est américaine et exprime les valeurs que la société américaine tient pour essentielles dans la réalisation de son destin: la richesse, la beauté et la popularité. Femme subversive à ses débuts, conçue pour être offerte à l'adulte, elle envahit toujours les coffres à jouets de nos filles quarante ans plus tard. En adulte objectif, observant la fillette manipuler cet objet ludique, on perçoit l'utilité incontournable de cette poupée femme. Elle permet à l'enfant d'affirmer sa féminité à un moment de son existence où elle ne dispose guère d'autre support. Pour la femme, la poupée Barbie s'impose comme une caricature dévalorisante de la "féminitude". Barbie symbolise la femme-objet, belle, séductrice et consommatrice ostentatoire, le modèle ' aujourd'hui rejeté par les femmes qui n'ont pourtant pas d'autre idéal à lui substituer tant la réalité de la femme est mouvante : si Barbie s'impose à la fillette, c'est aussi toute la problématique de l'identité féminine qui s'interpose entre la poupée Barbie et la femme, avec notamment le retrait et l'effacement de la mère. Qu'est-ce qu'être femme ? La futilité de Barbie n'exclut pas son utilité. La première étude de fond sur un véritable phénomène de société.