Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Elle mesure vingt-neuf centimètres; elle ne pèse que cent-quarante grammes et pourtant, elle cultive la démesure. Elle remplit le coeur des petites...
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Elle mesure vingt-neuf centimètres; elle ne pèse que cent-quarante grammes et pourtant, elle cultive la démesure. Elle remplit le coeur des petites filles qui l'adulent et vide le porte-monnaie de leur maman qui la détestent. Elle est américaine et exprime les valeurs que la société américaine tient pour essentielles dans la réalisation de son destin: la richesse, la beauté et la popularité.
Femme subversive à ses débuts, conçue pour être offerte à l'adulte, elle envahit toujours les coffres à jouets de nos filles quarante ans plus tard. En adulte objectif, observant la fillette manipuler cet objet ludique, on perçoit l'utilité incontournable de cette poupée femme. Elle permet à l'enfant d'affirmer sa féminité à un moment de son existence où elle ne dispose guère d'autre support.
Pour la femme, la poupée Barbie s'impose comme une caricature dévalorisante de la "féminitude". Barbie symbolise la femme-objet, belle, séductrice et consommatrice ostentatoire, le modèle ' aujourd'hui rejeté par les femmes qui n'ont pourtant pas d'autre idéal à lui substituer tant la réalité de la femme est mouvante : si Barbie s'impose à la fillette, c'est aussi toute la problématique de l'identité féminine qui s'interpose entre la poupée Barbie et la femme, avec notamment le retrait et l'effacement de la mère. Qu'est-ce qu'être femme ? La futilité de Barbie n'exclut pas son utilité.
La première étude de fond sur un véritable phénomène de société.
Marie-Françoise Hanquez-Maincent, mariée, mère de quatre enfants, a obtenu avec ce travail de recherche un doctorat d'Etat en civilisation américaine (Paris-VIII).