Barbey d'Aurevilly et l'esthétique : les paradoxes de l'écriture

Note moyenne 
Pascale Auraix-Jonchière (CELIS) et France Marchal-Ninosque (Centre Jacques-Petit) recueillent dans ce volume les actes d'un colloque qui s'est tenu... Lire la suite
12,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Pascale Auraix-Jonchière (CELIS) et France Marchal-Ninosque (Centre Jacques-Petit) recueillent dans ce volume les actes d'un colloque qui s'est tenu au printemps 2008 à la MSH de Clermont-Ferrand. Ce colloque, "Barbey et l'esthétique", avait pour objectif d'envisager les rapports, souvent polémiques, que Barbey entretient avec les discours sur l'esthétique, avant de faire retour sur les principales caractéristiques de son écriture.
Durant ces journées, s'est dégagée une ligne de force : qu'il s'agisse de critique, d'écriture intime ou de création romanesque, la pensée de Barbey s'articule autour de la notion féconde de paradoxe. Cet ouvrage met en regard les réflexions de l'écrivain et certaines des données d'une "esthétique en acte" et d'une authentique poétique.

Sommaire

  • REFLEXIONS ET ENJEUX
    • Esthétiques
    • Ethique, métaphysique
  • L'ESTHETIQUE EN ACTE
    • L'intime
    • Le romanesque

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Pascale Auraix-Jonchière enseigne la littérature française du XIXe siècle à l'université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. Ses recherches portent sur les modalités et les fonctions de la réécriture des mythes et des contes d'une part, la poétique des fictions brèves d'autre part.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

12,50 €