Bar-mitsva. Un livre pour grandir

Par : Marc-Alain Ouaknin, Françoise-Anne Menager

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  • Nombre de pages367
  • PrésentationRelié
  • Poids0.58 kg
  • Dimensions16,0 cm × 21,5 cm × 2,6 cm
  • ISBN2-84323-717-3
  • EAN9782843237171
  • Date de parution23/09/2005
  • ÉditeurAssouline

Résumé

Quel rapport entre les jeunes indiens Guayaki et le rite de la bar-mitsva ? Que signifie être juif ? Que représente le boa du Petit Prince de Saint-Exupéry ? Être, c'est grandir ! C'est devenir... et développer la force de s'inventer toujours autrement. Dans toutes les civilisations, la fin de l'enfance et l'entrée dans le monde des adultes constituent une étape dont les enjeux sont décisifs. Elle est marquée par des rites de passage qui permettent à l'individu d'être pleinement accueilli dans une société pour en partager les valeurs fondatrices, les garantir et les transmettre. Dans le judaïsme, l'ensemble de cette symbolique du "grandir" se nomme "bar-mitsva". Autour d'un acte de lecture et d'interprétation, dans le souci du geste juste, la bar-mitsva permet l'émergence de l'esprit critique et de la responsabilité vis-à-vis de soi-même, des autres et de la terre qui nous accueille. En proposant de la bar-mitsva un commentaire qui en éclaire toute la portée universelle, les auteurs soulignent combien la découverte de ce rite ancestral permet de penser l'actualité de notre monde.
Quel rapport entre les jeunes indiens Guayaki et le rite de la bar-mitsva ? Que signifie être juif ? Que représente le boa du Petit Prince de Saint-Exupéry ? Être, c'est grandir ! C'est devenir... et développer la force de s'inventer toujours autrement. Dans toutes les civilisations, la fin de l'enfance et l'entrée dans le monde des adultes constituent une étape dont les enjeux sont décisifs. Elle est marquée par des rites de passage qui permettent à l'individu d'être pleinement accueilli dans une société pour en partager les valeurs fondatrices, les garantir et les transmettre. Dans le judaïsme, l'ensemble de cette symbolique du "grandir" se nomme "bar-mitsva". Autour d'un acte de lecture et d'interprétation, dans le souci du geste juste, la bar-mitsva permet l'émergence de l'esprit critique et de la responsabilité vis-à-vis de soi-même, des autres et de la terre qui nous accueille. En proposant de la bar-mitsva un commentaire qui en éclaire toute la portée universelle, les auteurs soulignent combien la découverte de ce rite ancestral permet de penser l'actualité de notre monde.
Rabbin et docteur en philosophie. Directeur du Centre de recherches et d'études juives Aleph, à Paris (en 1989). Professeur de philosophie et de littérature comparée, associé à l'Université de Bar-Ilan, Israël (en 2003).
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