Bandits corses - Des bandits d'honneur au grand banditisme - Grand Format

Note moyenne 
Un document-enquête, enrichi d'un cahier photos, qui retrace l'histoire du grand banditisme corse et la manière dont il a pesé sur la grande délinquance... Lire la suite
25,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 3 mai
En librairie

Résumé

Un document-enquête, enrichi d'un cahier photos, qui retrace l'histoire du grand banditisme corse et la manière dont il a pesé sur la grande délinquance française, des années 1920 aux années 1950. La Corse est un sujet qui fâche. La criminalité insulaire en particulier fait grincer des dents - son étude mène inévitablement à des interrogations dépassant le cadre du sujet que l'on s'était d'abord fixé : on touche ici aux moeurs, aux référents historiques et culturels d'une population, à sa psychologie, à tout ce qui fait la spécificité de l'homme corse.
La criminalité corse fascine par son caractère folklorique ; ses vendettas évoquent les tragédies grecques, ses " bandits d'honneur " paraissent romantiques en diable, les lamenti et autres voceri sonnent agréablement à nos oreilles et les incroyables aventures de ses " caïds " tout-puissants ont profondément marqué notre imaginaire collectif. Fruit d'une recherche minutieuse, d'une centaine de cartons d'archives exhumés et passés au peigne fin, de lettres de bandits croisées avec les comptes rendus de la police et de la presse de l'époque, ce livre est l'histoire d'une lutte mériméenne entre gendarmes et voleurs, devenue guerre acharnée aux enjeux économiques mondiaux.
La saga romanesque et sanglante, truffée d'anecdotes, des bandits d'honneur du début du siècle aux mafieux de la French Connection.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/06/2023
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-347-00260-2
  • EAN
    9782347002602
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    464 pages
  • Poids
    0.76 Kg
  • Dimensions
    15,7 cm × 24,1 cm × 3,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Grégory Auda

Historien, Grégory Auda a signé Les Belles Années du milieu 1940-1944 (Michalon, 2004 ; rééd. 2013), ouvrage de référence sur le grand banditisme dans la machine répressive allemande en France pendant la guerre. Après avoir collaboré au service des archives de la Préfecture de Paris, il est aujourd'hui attaché au ministère des Armées.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,00 €