Bandits contre bandits - Les règlements de comptes à Marseille au cours des années 2000 - Grand Format

Note moyenne 
On apporte ici des connaissances sociologiques sur un sujet qui reste encore largement à investiguer par les sciences sociales : les homicides entre... Lire la suite
16,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 22 octobre et le 29 octobre
En librairie

Résumé

On apporte ici des connaissances sociologiques sur un sujet qui reste encore largement à investiguer par les sciences sociales : les homicides entre malfaiteurs. Ceux qui sont perpétrés dans la métropole marseillaise défraient la chronique et la complexité politico-médiatique depuis plusieurs années, contribuant des sociétés, à la mise en place d'une politique sécuritaire. L'ouvrage, basé questionne essentiellement sur un matériau inédit, les dossiers d'enquêtes les déles explicatifs judiciaires ouverts dans les années 2000, expose les modes ezsstanes dans opératoires utilisés et les enjeux des meurtres entre malfaiteurs une approche perpétrés dans la région marseillaise.
Il établit aussi les profils pluridisciplinaire et ouverte, des bandits présumés impliqués dans ce type d'homicides ainsi que les réseaux auxquels ils appartiennent L'étude permet de rendre compte des recompositions du banditisme et des usages de l'homicide chez les malfaiteurs. Elle contre également certaines représentations collectives sur plusieurs points : la multiplication actuelle de cette forme de meurtre, l'existence d'un Milieu qui serait fortement structuré, l'irruption d'une e nouvelle violence qui serait imputable à des jeunes sans foi ni loi, la banalisation de certains modes opératoires ou encore l'avènement de nouvelles catégories de banditisme telles le "néo-banditisme" ou le "narco-banditisme".

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/01/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-320-0252-0
  • EAN
    9791032002520
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    170 pages
  • Poids
    0.274 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Le livre propose une étude sociologique des homicides entre malfaiteurs perpétrés dans la métropole marseillaise à partir de dossiers d'enquêtes judiciaires ouvertes dans les années 2000. Les modes opératoires et les enjeux de ces meurtres, le profil des mis en cause et des victimes de ces homicides, les réseaux criminels impliqués permettent de montrer les recompositions du banditisme et des usages de l'homicide chez les malfaiteurs.
L'ouvrage permet d'objectiver la situation marseillaise en exposant notamment qu'il y a moins de règlements de comptes aujourd'hui qu'hier, qu'il n'existe pas un Milieu qui serait fortement structuré ni plusieurs formes de banditisme. On n'assiste pas non plus à l'irruption d'une "nouvelle violence" imputable à des jeunes sans foi ni loi

À propos de l'auteur

Biographie d'Anne Kletzlen

Anne Kletzlen, juriste est chercheuse associée au LAMES/CNRS/AMU. Elle a pour thèmes de recherche la sociologie de la délinquance organisée et de la sécurité routière ainsi que la dimension juridique des politiques publiques.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

16,00 €