Haut de page
Les légendaires (72 résultats)

Les légendaires, la BD jeunesse qui fait rêver !

Les Légendaires est une série de bande-dessinée dont la première publication s’est faite en août 2004. Cette série est dessinée et scénarisée par Patrick Sobral, un auteur de bande-dessinée français. La série principale les Légendaires se compose de 23 tomes. Avec les Légendaires, Patrick Sobral a créé tout un univers, avec des personnages hauts en couleurs. Le thème principal de cette série est l’Héroïc-fantasy, toutefois, certains passages sont assez humoristiques, voire, même, parodiques.

… Lire la suite

L’histoire de cette bande-dessinée tourne autour d’un groupe composé de 5 héros mythiques nommés les Légendaires. Pendant longtemps, le sorcier noir Darkhell faisait tout pour conquérir le monde d’Alysia. Mais ses plans étaient constamment déjoués par les 5 héros mythiques. Deux ans avant le début de l’histoire, Darkhell a voulu mettre en place un nouveau plan pour conquérir Alysia. Comme ses multiples défaites face aux Légendaires l’avait considérablement affaibli, Darkhell a utilisé la pierre de Jovenia pour rajeunir et retrouver sa force d’antan. La pierre de Jovenia avait servi, autrefois, à créer le royaume d’Alysia.

Quand les Légendaires ont découvert les intentions de Darkhell, ils ont voulu l’en empêcher. Seulement, la pierre de Jovenia a été détruite. En se brisant, la pierre a déversé toute son énergie sur la planète. Les plans de Darkhell ont été contrecarrés, mais cela a également causé une catastrophe. La totalité des habitants d’Alysia et du royaume elfique est retombée en enfance, les Légendaires y compris. En réalité, ce sort a simplement modifié l’apparence physique des gens. Ainsi, toute la population s’est retrouvée enfermée dans des corps d’enfants, tout en gardant leur esprit d’adultes.

Alors que les Légendaires étaient considérés comme de véritables héros, ils ont rapidement été dénigrés par la population. Tout le monde considérait les Légendaires comme les responsables de la tragédie qui avait frappé le monde. Suite à cela, le groupe n’eut d’autres choix que de se séparer. Chacun faisant sa vie de son côté.

L’histoire débute, ainsi, deux ans après cette catastrophe. Danaël veut reformer le groupe des Légendaires dans le but de trouver un moyen d’annuler le sort et sauver le monde. C’est ainsi que le groupe se reforma et que les aventures de ces 5 anciens héros débutèrent.

L’univers de la bande-dessinée de Patrick Sobral est particulièrement riche et se découpe en plusieurs mondes. Toutefois, tout au long de la série, seulement deux mondes sont réellement mis en avant : Alysia, qui est le monde humain et Astria, qui est le monde elfique. La plupart des membres des Légendaires viennent d’Alysia et l’histoire se déroule aussi principalement dans ce monde.

Les personnages de la bande dessinée

Danaël

Danaël est un chevalier qui vient du royaume de Larbos. C’est un homme loyal, issu de la noblesse. Son père est l’ancien commandant des Faucons d’Argent. Ce jeune homme blond aux yeux bleus peut être considéré, en quelque sorte, comme le héros de cette saga, car c’est lui qui a créé le groupe des Légendaires. Il en est également le leader. Il possède une épée en or qui a été forgée avec son sang. Son meilleur ami est Gryf.

Shimy

Shimy fait partie du groupe des Légendaires. C’est une elfe élémentaire qui vient de l’île de Koléana. Shimy est une jeune fille assez têtue et qui a du mal à comprendre les gens qui l’entourent. Toutefois, elle est très proche de ses amis et leur est très fidèle. Depuis son combat contre Athanos, elle est devenue aveugle. Elle a la capacité de contrôler les 4 éléments et peut même fusionner avec ces éléments. Bien qu’elle soit aveugle, Shimy peut ressentir les énergies des gens et des objets. Elle est présente dans tous les tomes de la saga et fait partie des personnages les plus appréciés des lecteurs.

Jadina

Jadina fait partie du groupe des Légendaires qu’elle a fondé avec Danaël. C’est une ancienne princesse qui vient d’Orchidia. Ses parents sont le roi Kinder et la reine Adeyrid. Jadina a une demi-sœur nommée Ténébris. C’est le professeur Kalisto Vangelis qui l’a élevé. Jadina est une humaine avec des cheveux noirs et des yeux verts. Présente dans tous les tomes de la saga principale, elle fait preuve d’une grande intelligence et de beaucoup de courage. Cela dit, c’est aussi une fille plutôt capricieuse. Jadina possède une arme magique très puissante : le bâton-aigle.

Gryf

Gryfenfer ou Gryf est un membre du groupe des Légendaires. C’est un Jaguarian qui vient de Jaguarys. Son père est l’ancien roi de Jaguarys. Le vrai nom de Gryf est Anoth-Cha, mais il est surnommé Gryfenfer par rapport à ses griffes qui peuvent trancher la roche. Gryf est le meilleur ami de Danaël et sa petite amie est Shimy. Gryf est un homme animal très courageux et extrêmement loyal envers son meilleur ami, même si au début, il avait du mal à accepter qu’il soit le leader des Légendaires. C’est aussi un homme un peu moqueur et qui fonce tête baissée sans même réfléchir.

Razzia

Razzia est un homme qui fait partie des Légendaires, mais qui possède un bien lourd fardeau. En effet, avant de rejoindre le groupe, il était au service du sorcier noir Darkhell et portait le nom de Korbo l’Ombre Rouge. Il était l’amant de Ténébris, la fille de Darkhell. Razzia possède une grande force physique, il est même le plus fort du groupe. C’est un homme toujours de bonne humeur et qui adore manger, d’où le fait qu’il soit en surpoids. C’est quelqu’un de très intelligent et très cultivé. Il est toujours de bon conseil et est capable de prendre les bonnes décisions quand il le faut.

Ordre des livres et séries dérivées

La saga des Légendaires compte un total de 23 tomes pour la série principale dont voici l’ordre :

  1. 1. La Pierre de Jovénia
  2. 2. Le Gardien
  3. 3 .Frères ennemis
  4. 4. Le Réveil du Kréa-Kaos
  5. 5. Cœur du passé
  6. 6. Main du futur
  7. 7. Aube et crépuscule
  8. 8. Griffes et plumes
  9. 9. Le Cycle d'Anathos : L'Alystory
  10. 10. Le Cycle d'Anathos : La Marque du destin
  11. 11. Le Cycle d'Anathos : Versus Inferno
  12. 12. Le Cycle d'Anathos : Renaissance
  13. 13. Sang royal
  14. 14. L'Héritage du mal
  15. 15. Amour mortel
  16. 16. L'éternité ne dure qu'un temps
  17. 17. L'Exode de Kalandre
  18. 18. La Fin de l'histoire ?
  19. 19. World Without : Artémus le légendaire
  20. 20. World Without : Le Royaume des larmes
  21. 21. World Without : La Bataille du néant
  22. 22. World Without : Les Éveillés
  23. 23. World Without : Les Cicatrices du monde

La saga principale a connu un tel succès, que les Légendaires ont été déclinés en plusieurs séries dérivées :

Les Légendaires Resistance

Les Légendaires Resistance se déroule 20 ans après les événements racontés dans la saga principale. Chaque membre du groupe des Légendaires vit paisiblement et tous ont fondé une famille. Durant 20 ans, la paix a été maintenue sur Alysia, mais désormais, un mal rôde et les descendants des héros mythiques doivent s’allier pour combattre les Dieux et sauver le monde.

Les Légendaires Origines

Les Légendaires Origines est une bande-dessinée très intéressante, car elle permet de découvrir le passé des 5 héros mythiques. Cette histoire offre la possibilité d’en apprendre plus sur ces personnages. Ainsi, on apprend ce qu’ils étaient et ce qu’ils faisaient avant de devenir les Légendaires. On apprend également comment ils se sont réellement rencontrés, ce qui les ont poussés à s’unir pour fonder le groupe des Légendaires et comment ces personnages sont devenus des héros.

Danaël

Jadina

Gryfender

Shimy

Razzia

Les chroniques de Darkhell

Les chroniques de Darkhell se déroule 100 ans avant le tome 1 de la saga principale. On y découvre un personnage nommé Galen, qui n’est autre que Darkhell durant ses jeunes années. On découvre donc le passé de Darkhell, à l’époque où il vivait dans un monde où la magie n’était pas du tout appréciée. Les chroniques de Darkhell est un préquel à l’histoire principale.

World Without

World Without n’est pas une série dérivée. Il s’agit du 4ème cycle de la saga principale et s’étend du tome 19 au tome 23. C’est donc la continuité de l’histoire des Légendaires et c’est le cycle qui clôture la saga principale. D’après Patrick Sobral, World Without s’inspire beaucoup d’Once Upon a Time.

Stories

Les Légendaires Stories est un spin-off des Légendaires qui met en scène divers personnages secondaires. La particularité de ce spin-off est que les dessins ont été réalisés par des artistes de bande-dessinées tels que Louise Joor, Crisse, Gaëlle Geniller

Parodia

Les Légendaires Parodia est, comme son nom en fait référence, une parodie où l’humour est de rigueur. Cette bande-dessinée met en scène les différents protagonistes des Légendaires et le but de ce groupe de héros mythique n’est pas de sauver le monde, mais de faire rire les lecteurs !

Plusieurs autres projets ont également vu le jour en dehors de ceux précédemment cités. On pourrait évoquer les Légendaires Saga qui est l’adaptation des Légendaires en version manga. Il y a également les Légendaires Missions qui propose de retrouver les 5 héros mythiques dans de nouvelles aventures. Enfin, il y a les Légendaires Odyssée dont l’histoire prend place plusieurs semaines après la fin du tome 23 de l’histoire principale.

En dehors de cela, le succès des Légendaires est si grand, que cette bande-dessinée a été déclinée en une multitude de projets. Ainsi, en plus des histoires dérivées, des spins-off et des mangas, la bande-dessinée a été déclinée en dessin-animé de 26 épisodes. Cela dit, si l’univers et le cadre sont les mêmes que dans la bande-dessinée, l’histoire, quant à elle, est différente.

Parmi les autres projets ayant vu le jour, on pourrait citer la série de romans qui reprend l’histoire de la bande-dessinée. Les romans sont plus appréciés des adolescents et des jeunes adultes. Et pour finir, sachez que les la bande-dessinée les Légendaires a même été adaptée en jeu de société : les Légendaires – l’antre du gardien.

À partir de quel âge peut-on lire les légendaires ?

Les Légendaires est une bande-dessinée qui se classe dans la catégorie jeunesse. Son univers féérique et fantasy attire beaucoup les enfants, mais cette saga, pour être appréciée, doit se lire à partir de 10 ans. Le réalisme des dessins de certains tomes permet de toucher un public assez large. En effet, beaucoup d’adolescents et même des adultes peuvent facilement se laisser happer par son histoire et ses personnages attachants.

La Bande-dessinée les Légendaires a rapidement connu un grand succès, surtout auprès des 8-12 ans. Mais petit à petit, le public visé s’est élargi. En 2014, la bande-dessinée a fêté ses 10 ans et une exposition a été organisée pour l’occasion.

Affichage :
Affichage :