Balzac et la comédie des signes. Essai sur une expérience de pensée
Par :Formats :
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages295
- PrésentationBroché
- Poids0.44 kg
- Dimensions13,5 cm × 22,0 cm × 1,8 cm
- ISBN2-84292-188-7
- EAN9782842921880
- Date de parution19/10/2006
- CollectionLa philosophie hors de soi
- ÉditeurPU Vincennes
Résumé
La Comédie humaine de Balzac dispense une connaissance - une connaissance incarnée, plongée au cœur du monde sensible. En elle, le roman pense. Et le sens prend corps. C'est à l'invention et aux métamorphoses de ce régime de savoir que le présent essai est consacré. Il étudie comment les relations entre la matière romanesque et le sens se constituent et s'altèrent, se forment et se transforment. Le texte balzacien présente en effet un étonnant glissement, à l'horizon duquel se profile l'œuvre de Flaubert : le passage d'un régime herméneutique fondé sur l'interprétation des
signes, à l'empire de la platitude et de la superficialité, affranchi de toute transcendance.
" Littérature et philosophie mêlées ? " Tel aurait pu être le sous-titre de cette vaste comédie des signes exposée, à même la prose, par Balzac.
" Littérature et philosophie mêlées ? " Tel aurait pu être le sous-titre de cette vaste comédie des signes exposée, à même la prose, par Balzac.
La Comédie humaine de Balzac dispense une connaissance - une connaissance incarnée, plongée au cœur du monde sensible. En elle, le roman pense. Et le sens prend corps. C'est à l'invention et aux métamorphoses de ce régime de savoir que le présent essai est consacré. Il étudie comment les relations entre la matière romanesque et le sens se constituent et s'altèrent, se forment et se transforment. Le texte balzacien présente en effet un étonnant glissement, à l'horizon duquel se profile l'œuvre de Flaubert : le passage d'un régime herméneutique fondé sur l'interprétation des
signes, à l'empire de la platitude et de la superficialité, affranchi de toute transcendance.
" Littérature et philosophie mêlées ? " Tel aurait pu être le sous-titre de cette vaste comédie des signes exposée, à même la prose, par Balzac.
" Littérature et philosophie mêlées ? " Tel aurait pu être le sous-titre de cette vaste comédie des signes exposée, à même la prose, par Balzac.