Ballets russes & compagnies - Centenaire des Ballets Russes à Monaco

Note moyenne 
Philippe Favier - Ballets russes & compagnies - Centenaire des Ballets Russes à Monaco.
Imaginé par l'artiste plasticien Philippe Favier pour la célébration du Centenaire des Ballets Russes à Monaco, cet ouvrage retrace 100 ans de création... Lire la suite
96,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

Imaginé par l'artiste plasticien Philippe Favier pour la célébration du Centenaire des Ballets Russes à Monaco, cet ouvrage retrace 100 ans de création : un voyage d'une effervescence, d'une ébullition artistique digne du créateur des Ballets Russes, Serge Diaghilev, avec une succession d'images de scènes, de souvenirs et de rencontres... L'aventure des Ballets Russes, contemporaine de la naissance de la NRF, a été célébrée à Monaco par de nombreuses manifestations, qui ont dépassé le cadre de la chorégraphie.
Le directeur de la compagnie, Jean-Christophe Maillot, voulait à cette occasion renouer avec la tradition multidisciplinaire des Ballets, qui virent la collaboration des plus grands artistes de l'époque : peintres, poètes, musiciens. Cette tradition d'ouverture a largement été abandonnée par la danse contemporaine. Pour la raviver à l'occasion du centenaire, Jean-Christophe Maillot a fait appel aux artistes qui travaillent régulièrement avec lui (Ernest Pignon-Ernest, Yann Maresz, Bruno Mantovani...) pour réaliser une série de spectacles avec des chorégraphes qu'il estime : Jiri Kilian, William Forsythe, Lucinda Childs, Karole Armitage, Sidi Larbi Cherkaoui, Alonso King...
Certains ont revisité des oeuvres légendaires des Ballets Russes (L'Après-midi d'un Faune...). Jean-Christophe Maillot souhaitait également attirer vers la danse des écrivains qui puissent, comme jadis Cocteau, apporter leur regard sur cet art. Jean-Marie Laclavetine avait travaillé à plusieurs reprises avec lui sur des arguments de ballet. C'est pourquoi il a fait appel à lui pour solliciter des romanciers, afin de constituer des " tandems " avec des chorégraphes et donner naissance à une série de spectacles.
Jean Rouaud, Muriel Barbery, Patrick Goujon, Tristan Garcia, Christian Giudicelli ou Colum Mc Cann ont accepté de prêter leur concours. C'est de cette effervescence du Centenaire, à laquelle ont donc participé, et continuent de le faire, plusieurs auteurs Gallimard, que cet étonnant livre-objet, la couverture souple est taillée dans un authentique tapis de danse, le coffret est habillé d'une carte ancienne de l'URSS, et l'essentiel de l'ouvrage est imprimé en couleurs sur papier sulfurisé translucide, veut rendre compte de façon originale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/04/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-07-013288-1
  • EAN
    9782070132881
  • Présentation
    Coffret
  • Nb. de pages
    472 pages
  • Poids
    1.6 Kg
  • Dimensions
    25,5 cm × 22,7 cm × 4,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Un magnifique livre-objet imprimé sur papier sulfurisé transparent. Couverture "tapis de danse" doublée de tissu rouge avec découpe. Reliure par rivets noirs. Sous coffret illustré.

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Favier

Artiste plasticien, Philippe Favier est né en 1957. Il est sélectionné pour participer à l'exposition Ateliers 81-82 au Musée d'Art moderne de Paris alors qu'il est encore étudiant à l'Ecole des Beaux-Arts de Saint-Etienne. Lauréat du prix de Rome, il séjourne à la villa Médicis en 1984. Depuis, il expose régulièrement en France et à l'étranger (Venise, Marrakech...).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

96,50 €