Back to the Bone. John Carpenter 2025

Par : Jean-Baptiste Thoret
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Disponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages144
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.28 kg
  • Dimensions14,2 cm × 21,3 cm × 1,5 cm
  • ISBN979-10-92058-66-6
  • EAN9791092058666
  • Date de parution14/02/2025
  • ÉditeurMagnani Editions

Résumé

Jean-Baptiste Thoret a commencé son travail d'auteur en consacrant au cinéaste sa première monographie en 1998 (avec Luc Lagier) : Mythes et Masques. Les fantômes de John Caprenter. 27 ans et 15 livres plus tard, le réalisateur de We Blew it et de The Neon People figure incontournable de la cinéphilie contemporaine, revient sur l'un des totems de sa jeunesse : John Carpenter, une passion fondatrice et une matière toujours vivante.
Comment revoir, en 2025, les films d'un cinéaste qu'on a tant aimé ? Y découvre-t-on autre chose que ce qu'on y avait déjà vu ? Et si les films eux-mêmes changeaient à mesure que notre regard change ? Dans cet essai, l'auteur de Qu'elle était verte ma Vallée revient sur l'une des origines de sa cinéphilie et arpente la filmographie d'un créateur de mythes intemporels ; en nous invitant à voir et à revoir autrement un cinéaste dont l'héritage n'a pas fini de rayonner sur l'histoire des formes.
Jean-Baptiste Thoret a commencé son travail d'auteur en consacrant au cinéaste sa première monographie en 1998 (avec Luc Lagier) : Mythes et Masques. Les fantômes de John Caprenter. 27 ans et 15 livres plus tard, le réalisateur de We Blew it et de The Neon People figure incontournable de la cinéphilie contemporaine, revient sur l'un des totems de sa jeunesse : John Carpenter, une passion fondatrice et une matière toujours vivante.
Comment revoir, en 2025, les films d'un cinéaste qu'on a tant aimé ? Y découvre-t-on autre chose que ce qu'on y avait déjà vu ? Et si les films eux-mêmes changeaient à mesure que notre regard change ? Dans cet essai, l'auteur de Qu'elle était verte ma Vallée revient sur l'une des origines de sa cinéphilie et arpente la filmographie d'un créateur de mythes intemporels ; en nous invitant à voir et à revoir autrement un cinéaste dont l'héritage n'a pas fini de rayonner sur l'histoire des formes.