Avec Helie de Saint-Marc - L'honneur d'un soldat - Album

Note moyenne 
Guillaume Berteloot et Patrick de Gmeline - Avec Helie de Saint-Marc - L'honneur d'un soldat.
"Ai-je été fidèle ? Ai-je toujours agi selon l'honneur ? J'ai essayé, sans jamais y parvenir entièrement, d'être digne des autres et de la vie".... Lire la suite
15,90 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 3 octobre et le 12 octobre
En librairie

Résumé

"Ai-je été fidèle ? Ai-je toujours agi selon l'honneur ? J'ai essayé, sans jamais y parvenir entièrement, d'être digne des autres et de la vie". Occupation, déportation, guerres d'Indochine et d'Algérie : Hélie de Saint Marc a été plongé dans l'Histoire et confronté à l'abandon et à la trahison. Face aux épreuves de son époque, il a pourtant choisi de servir dans la Légion dont la devise Honneur et Fidélité n'était pas pour lui de vains mots.
Après tous ces combats et malgré les doutes, Hélie de Saint Marc a été, par ses écrits et conférences, un veilleur d'espérance pour la jeunesse. Une BD, écrite par l'historien Patrick de Gmeline, pour lui rendre hommage et transmettre son message.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/11/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84378-476-7
  • EAN
    9782843784767
  • Format
    Album
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    46 pages
  • Poids
    0.446 Kg
  • Dimensions
    22,5 cm × 29,3 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

"(...) Depuis mon âge d'homme, Monsieur le Président, j’ai vécu pas mal d’épreuves : la Résistance, la Gestapo, Buchenwald, trois séjours en Indochine, la guerre d’Algérie, Suez et puis encore la guerre d’Algérie...". Célèbre officier parachutiste né en 1922, Hélie de Saint Marc a vécu plusieurs vies et de nombreuses batailles : de la Résistance à la Légion, de l’Indochine à l’Algérie, de la prison à la réhabilitation, du combat au témoignage.
Ayant survécu à la déportation, le jeune homme choisit la guerre comme métier, sans haine et sans honte, pour servir. Il fut très marqué par la guerre d’Indochine dont le désespoir des populations abandonnées au Viêt Minh le hanta toujours. C’est la fidélité à ce souvenir qui le conduisit, en avril 1961, à se révolter contre un autre abandon, celui de l’Algérie française. Après tous ces combats, et malgré les doutes, Hélie de Saint Marc a été, par ses écrits et conférences, un veilleur d'espérance pour la jeunesse.
Au lendemain du décès d’Hélie de Saint Marc en août 2013, cette BD est une contribution aux nombreux hommages qui ont été rendus à cet homme qui disait de lui-même : "Je n’ai pas réussi dans la vie, mais j’ai réussi ma vie".

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Avec Helie de Saint-Marc - L'honneur d'un soldat est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
15,90 €