Dans un match, il y a des moments où tout est possible, où tout peut basculer. Encore faut-il décider de jouer. Et y croire.
Dans la compétition entre grandes nations industrielles, il n'y a pas de fatalité. La partie n'est pas jouée d'avance. Ce ne sont pas toujours les mêmes qui gagnent. Les Japonais l'ont prouvé dans les années 80, les Américains pendant la décennie suivante. Le tour de la France est-il aujourd'hui venu ?
Ce livre fournit de solides arguments pour l'espérer. Les auteurs font en effet l'hypothèse que le moment que nous vivons, caractérisé par l'émergence d'un nouveau cycle long de croissance économique porté par les technologies de l'information, est propice à un nouveau succès du modèle français.
Grâce à une grille d'analyse forgée par une vingtaine d'années d'expérience au service des entreprises, André Safir et Dominique Michel analysent les atouts et les contraintes du moule culturel et anthropologique français par rapport aux modèles concurrents. Ils montrent que la façon française d'organiser les entreprises où la Cité, fondée sur une modalité particulière de conciliation des valeurs de liberté et d'égalité, n'est pas moins pertinente que celle d'autres nations pour affronter la nouvelle donne. Il s'agit de définir une nouvelle stratégie à partir de ces valeurs mêmes. Ainsi armés, nous pourrons profiter de la superbe " fenêtre de tir " qui s'ouvre aujourd'hui devant nous. Beau défi pour le troisième millénaire.
Dans un match, il y a des moments où tout est possible, où tout peut basculer. Encore faut-il décider de jouer. Et y croire.
Dans la compétition entre grandes nations industrielles, il n'y a pas de fatalité. La partie n'est pas jouée d'avance. Ce ne sont pas toujours les mêmes qui gagnent. Les Japonais l'ont prouvé dans les années 80, les Américains pendant la décennie suivante. Le tour de la France est-il aujourd'hui venu ?
Ce livre fournit de solides arguments pour l'espérer. Les auteurs font en effet l'hypothèse que le moment que nous vivons, caractérisé par l'émergence d'un nouveau cycle long de croissance économique porté par les technologies de l'information, est propice à un nouveau succès du modèle français.
Grâce à une grille d'analyse forgée par une vingtaine d'années d'expérience au service des entreprises, André Safir et Dominique Michel analysent les atouts et les contraintes du moule culturel et anthropologique français par rapport aux modèles concurrents. Ils montrent que la façon française d'organiser les entreprises où la Cité, fondée sur une modalité particulière de conciliation des valeurs de liberté et d'égalité, n'est pas moins pertinente que celle d'autres nations pour affronter la nouvelle donne. Il s'agit de définir une nouvelle stratégie à partir de ces valeurs mêmes. Ainsi armés, nous pourrons profiter de la superbe " fenêtre de tir " qui s'ouvre aujourd'hui devant nous. Beau défi pour le troisième millénaire.