Aux sources de la République laïque. L'école du peuple, entre ordre et révolution

Par : Christophe Miqueu
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  • Nombre de pages260
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.418 kg
  • Dimensions16,6 cm × 23,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-38519-154-2
  • EAN9782385191542
  • Date de parution12/09/2025
  • CollectionHorizons philosophiques en édu
  • ÉditeurLe Bord de l'eau

Résumé

Que signifie le concept de laïcité dans son contexte républicain singulier d'émergence il y a plus de 150 ans ? En quoi ce néologisme a-t-il pu constituer un principe politique d'émancipation ? Comment s'est-il forgé au contact d'une dynamique plébéienne du laos et au détriment de la tendance dominatrice du kléros ? Pourquoi l'école laïque, loin de se réduire à l'achèvement du processus de républicanisation de la France engagé pendant la Révolution française, pouvait aussi être conçue comme le commencement indispensable de l'édification d'une République sociale ? A force de se contenter de réfléchir la République laïque sur le mode du consensus ou d'un discours de l'ordre, et de neutraliser les conflits qui ont accompagné son avènement institutionnel, ne nous sommes-nous pas éloignés de ses potentialités véritablement émancipatrices ? L'attention portée dans ce livre à la genèse du concept de laïcité au coeur des républicanismes français, est une étape d'approfondissement essentielle pour sortir des idées toutes faites sur notre identité civique collective.
On y comprendra, sous un regard nouveau, quelle forme d'émancipation politique et sociale est au coeur de notre République laïque, autrement dit quel projet révolutionnaire, lié à la puissance du peuple, elle conditionne et contient. On y trouvera une voie plébéienne inattendue conduisant vers une laïcité d'émancipation.
Que signifie le concept de laïcité dans son contexte républicain singulier d'émergence il y a plus de 150 ans ? En quoi ce néologisme a-t-il pu constituer un principe politique d'émancipation ? Comment s'est-il forgé au contact d'une dynamique plébéienne du laos et au détriment de la tendance dominatrice du kléros ? Pourquoi l'école laïque, loin de se réduire à l'achèvement du processus de républicanisation de la France engagé pendant la Révolution française, pouvait aussi être conçue comme le commencement indispensable de l'édification d'une République sociale ? A force de se contenter de réfléchir la République laïque sur le mode du consensus ou d'un discours de l'ordre, et de neutraliser les conflits qui ont accompagné son avènement institutionnel, ne nous sommes-nous pas éloignés de ses potentialités véritablement émancipatrices ? L'attention portée dans ce livre à la genèse du concept de laïcité au coeur des républicanismes français, est une étape d'approfondissement essentielle pour sortir des idées toutes faites sur notre identité civique collective.
On y comprendra, sous un regard nouveau, quelle forme d'émancipation politique et sociale est au coeur de notre République laïque, autrement dit quel projet révolutionnaire, lié à la puissance du peuple, elle conditionne et contient. On y trouvera une voie plébéienne inattendue conduisant vers une laïcité d'émancipation.
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