Aux sources de l'écossisme, le premier tuileur illustré (XVIIIe siècle) - 80 tableaux de loge et bijoux maçonniques - Grand Format

Note moyenne 
Un tuileur est un document qui rassemble les connaissances indispensables au Maçon pour répondre aux questions posées puis être autorisé à entrer... Lire la suite
35,00 € Neuf
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 17 mars et le 19 mars
En librairie

Résumé

Un tuileur est un document qui rassemble les connaissances indispensables au Maçon pour répondre aux questions posées puis être autorisé à entrer dans un temple maçonnique. Les premiers tuileurs édités datent du XIXe siècle et présentent, pour chaque grade, les mots, signes et attouchements demandés. Ils sont cependant en noir et blanc et peu illustrés. Notre ouvrage dévoile et étudie le plus ancien tuileur maçonnique manuscrit et aquarellé connu : il date du XVIIIe siècle.
L'ensemble présente une collection d'images, exceptionnelle par son ampleur et sa beauté, de tableaux de loge et de bijoux maçonniques parmi les plus rares parvenus jusqu'à nous qui en font un formidable outil initiatique. Il offre aussi des documents indispensables à la compréhension de l'évolution de la franc-maçonnerie. Le commentaire historique et symbolique présenté ici est essentiel pour les apprécier, comprendre leurs significations et les relier à la franc-maçonnerie contemporaine.
A partir de ces images authentiques et originales, le lecteur, sérieusement accompagné par un guide sûr, peut alors visiter et travailler les principaux grades, en particulier les Hauts grades et acquérir les clefs de compréhension pour s'aventurer dans les territoires méconnus de l'Ecossisme dont la connaissance se révèle indispensable à toute quête initiatique. Nos analyses s'appuient sur le manuscrit de la Bibliothèque de la Maison des Maçons - Grande Loge Nationale Française Bib.2007, auquel nous associons les planches aquarellées de la Bibliothèque André Doré du Grand Collège des Rites Ecossais du Grand Orient de France, tous deux inédits mais d'une origine commune.
Nous avons aussi retrouvé et publions les manuscrits-sources conservés à la Bibliothèque nationale de France et une version, elle aussi exceptionnelle, conservée à la bibliothèque de la Grande Loge Unie d'Angleterre (GLUA).

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/10/2019
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-242-0540-3
  • EAN
    9791024205403
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    510 pages
  • Poids
    1.24 Kg
  • Dimensions
    18,0 cm × 23,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Dominique Jardin

Dominique Jardin est agrégé et Docteur en histoire. Il a obtenu un Doctorat en Histoire et en Sciences religieuses en soutenant une thèse sur les rituels, les tableaux de loge et la construction de la tradition maçonnique. Auteur de nombreux articles, ses précédents ouvrages, Voyages dans les tableaux de loge, Le temple ésotérique des Francs-maçons, La tradition des francs-maçons, histoire et transmission initiatique, ont obtenu des Prix aux Salons du Livre maçonnique de Paris.
Il a aussi transcrit, commenté et publié avec Claude Gagne, Aux sources du REAA, le cahier de loge du Vénérable Tarade, manuscrit témoin de la vie maçonnique de 1761 à 1776. Lors de la World Conference on history of Freemasonry tenue à la BnF (juin 2019) Dominique Jardin a été distingué par le Bartholdi Award (prix universitaire) for Distinguished Scholarship, "for his years of research and his many reference books and papers on the masonnic trestle boards".

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Aux sources de l'écossisme, le premier tuileur illustré (XVIIIe siècle) - 80 tableaux de loge et bijoux maçonniques est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
35,00 €