Aux origines de la tragédie arabe

Note moyenne 
René Naba - Aux origines de la tragédie arabe.
Par trois fois en un siècle, le Monde arabe a perdu la bataille de la modernité et du décollage économique, perpétuant durablement sa sujétion.... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 9 à 14 jours
Livré chez vous entre le 24 août et le 28 août
En librairie

Résumé

Par trois fois en un siècle, le Monde arabe a perdu la bataille de la modernité et du décollage économique, perpétuant durablement sa sujétion. Au seuil du XXIe siècle, aucun état arabe n'a encore rejoint le club des nouveaux pays industriels émergents du Tiers-monde. Longtemps pourvoyeur dociles des besoins énergétiques des économies occidentales et de facilités militaires aux armées anglo-saxonnes, les Etats arabes sont désormais pris en tenaille par la crainte d'un double syndrome, le syndrome de la démocratisation forcée impulsée par l'administration néo-conservatrice du président Georges Bush et le syndrome de radicalisation islamiste.
La plus grande erreur de l'Occident est d'avoir toujours voulu coexister avec des " Arabes domestiqués " dans la plus grande tradition coloniale. De Nasser à Arafat, comme auparavant Mossadegh en Iran, l'Occident a réagi à l'émergence de dirigeants nationalistes arabes ou musulmans par leur diabolisation, entraînant une radicalisation du combat. Nasser comme Arafat ont été comparés à Hitler. Par mouvement symétrique le nationalisme a cédé la place à l'Islamisme, Nasser à Oussama Ben Laden, Mossadegh à l'Imam Khomeiny, Arafat au Hamas et au Jihad islamique palestinien.
Dans " Aux origines de la tragédie arabe ", René Naba analyse, de manière précise et étayée, les enjeux géopolitiques et les manipulations stratégiques et médiatiques qui ont mené le monde arabe à son effondrement. " Pour qu'une paix survienne au Proche-Orient, écrit-il, il incombe aux Occidentaux de tirer les enseignements de leur propre histoire et d'offrir aux Arabes non une capitulation déguisée comme en Palestine, ou une servitude volontaire comme en Irak, mais une paix fondée sur la justice ".

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-913678-25-4
  • EAN
    9782913678255
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    261 pages
  • Poids
    0.37 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de René Naba

Ecrivain et journaliste, René Naba est responsable de la rubrique Monde arabo-musulman au service diplomatique de l'AFP de 1981 à 1989. Puis il est conseiller du Directeur Général de RMC Moyen-Orient Chargé de l'Information de 1989 à 1994. Il est notamment l'auteur de " Guerre des Ondes - Guerre des Religions, la bataille hertzienne dans le ciel méditerranéen ", l'Harmattan, 2000 et " Du Bougnoule au sauvageon, voyage dans l'imaginaire français ", l'Harmattan, 2002.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
18,00 €