Aux origines de l'économie de la Santé

Note moyenne 
Nicolas Tanti-Hardouin - Aux origines de l'économie de la Santé.
Cet essai s'articule autour de trois principaux chapitres. Le premier chapitre présente dans ses grandes lignes les fondements de l'économie médicale... Lire la suite
12,20 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 novembre et le 29 novembre
En librairie

Résumé

Cet essai s'articule autour de trois principaux chapitres. Le premier chapitre présente dans ses grandes lignes les fondements de l'économie médicale qui sert de philosophie sociale à la régulation du système de santé américain, des années 20 aux années 60. C'est un domaine qui été peu étudié par les économistes de la santé ; il a donc semblé intéressant de poser les termes des problématiques qui alimentent le débat politique de l'entre-deux guerres sur l'assurance maladie et le fonctionnement du système de soins.
Par comparaison, ce détour intellectuel, sur cette période plutôt délaissée, doit permettre de mieux comprendre les nouveautés qu'impose Arrow à l'analyse du marché des soins. Le second chapitre se focalise exclusivement sur la présentation de l'article de 1963 paru dans l'American Economic Review. Il s'agit essentiellement de mettre en évidence les influences théoriques et intellectuelles que subit l'auteur dans sa façon d'aborder le monde médical et son fonctionnement, mais surtout l'ensemble des hypothèses qu'il est le premier à émettre sur les mécanismes spécifiques qui caractérisent le marché médical.
Le troisième chapitre s'intéresse aux répercussions immédiates et plus lointaines de l'analyse d'Arrow, et plus particulièrement sur la façon dont on en débat encore aujourd'hui en économie de la santé. L'accent est mis sur toute l'actualité de ce texte fondateur.

Sommaire

  • LES FONDEMENTS DE L'ECONOMIE MEDICALE AUX ETAT-UNIS (1920-1960)
    • Les effets sanitaires de a grande dépression de 1929
    • Marché, altruisme et Etat
    • Blue Cross et Blue Shield : la troisième voie
  • LE MARCHE DES BIENS ET DES SERVICES MEDICAUX SELON K J ARROW
    • L'héritage économique : qui est K J Arrow ?
    • Le poids de l'héritage fonctionnaliste : la faute à T
    • Parsons !
    • Le marché de la santé : une articulation entre le marché des soins et le marché de l'assurance maladie

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
12,20 €