Aux frontières du monde - Grand Format

Note moyenne 
Gilbert Grellet - Aux frontières du monde.
L'incomparable revue française Le Tour du monde, lecture favorite de Jules Verne, a chroniqué, entre 1860 et 1914, la dernière grande période d'exploration... Lire la suite
25,16 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 7 octobre
En librairie

Résumé

L'incomparable revue française Le Tour du monde, lecture favorite de Jules Verne, a chroniqué, entre 1860 et 1914, la dernière grande période d'exploration et de conquête du globe. Un trésor historique : des centaines d'explorateurs, militaires, journalistes, aventuriers ou simples voyageurs y ont décrit leurs expéditions aux confins du monde connu. Ce furent une cinquantaine d'années passionnantes, qui s'ouvrirent par la découverte des sources du Nil (1862) et s'achevèrent avec la conquête du Pôle Sud (1911).
Une époque qui fut aussi celle de la colonisation et de la " ruée " des Européens vers l'Afrique. Fourmillant d'anecdotes et d'histoires inédites, flux fronntiéres du monde retrace cette épopée de l'exploration en s'inspirant des articles du Tour du Monde, une véritable " bible " des voyages et de l'aventure. Le livre met en scène les grandes personnalités, parfois controversées, qui ont marqué cette période : Livingstone, Stanley, Brazza, Garnier, Peary, Amundsen, Scott par exemple.
Mais aussi beaucoup d'autres, Français et Françaises notamment, moins connus et tout aussi intrépides : Lejean, Crevaux, Mouhot, Bonvalot, Charnay, fane Dieulafoy, l'Autrichienne Pfeiffer ou le Belge de Gerlache. Il jette par ailleurs un regard neuf sur de multiples événements liés à cette ultime " conquête du monde " : la confrontation avec les " sauvages ", la fin de l'esclavage, le rôle des missionnaires, les pillages archéologiques, la fausse " découverte " du Pôle Nord, le martyre de l'île de Pâques, entre mille histoires.
Un périple captivant, montrant que même la France a été " explorée " à cette époque.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/12/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-86477-254-5
  • EAN
    9782864772545
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    592 pages
  • Poids
    0.74 Kg
  • Dimensions
    14,4 cm × 20,9 cm × 4,4 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Gilbert Grellet

Gilbert Grellet, écrivain et journaliste, a sillonné le monde depuis son enfance avec son père diplomate et ensuite lors de sa carrière comme journaliste à l'AFP (notamment chef du bureau de Washington, Directeur pour l'Europe et l'Afrique et plus récemment Directeur du bureau de Madrid). Diplôme d'HEC, membre de la Société de Géographie, il dispose de nombreux contacts dans les médias et s'intéresse depuis longtemps aux voyages et à l'exploration.
Le héros de son premier livre écrit à Washington (Le Souffle Austral, Flammarion, Prix du Suspense français en 1988) était un journaliste américain du National Geographic. Il a passé une bonne partie de sa vie à l'étranger (12 ans aux Etats-Unis, 3 ans en Afrique, 2 ans au Brésil) et sa famille a participé aux grands mouvements décrits dans le Tour du Monde : arrière grand-père auvergnat parti en Californie pour la ruée vers l'or avant d'aller s'installer comme colon en Algérie en 1870.
Son père lui a légué une collection complète (assez rare) du Tour du Monde et il en a lu les 35.000 pages et milliers d'articles, afin d'en tirer la " substantifique moelle ".

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
25,16 €