Aux confins de la grande dépendance - Le polyhandicap, entre reconnaissance et déni d'altérité - Grand Format

Note moyenne 
Faire comprendre les enjeux de l'accompagnement des personnes les plus vulnérables dans le champ de la dépendance et la nature du travail qui le sous-tend... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 20 avril et le 23 avril
En librairie

Résumé

Faire comprendre les enjeux de l'accompagnement des personnes les plus vulnérables dans le champ de la dépendance et la nature du travail qui le sous-tend dans les structures de soins, telle est l'ambition de cet ouvrage qui contribue par là-même aux débats autour de la vulnérabilité sociale, de la Loi Léonetti et des directives anticipées. Est-il possible qu'une vie en apparence aussi démunie que celle des personnes polyhandicapées, vulnérables et dépendantes (trauma crânien, maladie d'Alzheimer, etc.) puisse valoir la peine d'être vécue ? Telle est la question qui ne cesse de hanter l'imaginaire des personnes dites valides et qui pèse comme une épée de Damoclès sur la vie des personnes polyhandicapées.
La qualité de l'accompagnement reste fondamentalement tributaire de la capacité des aidants à se socialiser à ce type de publics et à surmonter les sentiments a priori négatifs que ceux-ci ne manquent pas de susciter. Frédéric Blondel et Sabine Delzescaux montrent, à travers les multiples entretiens réalisés, que la socialisation à ces altérités extrêmes permet de les prendre en compte et non plus seulement en charge.
Ils démontrent aussi, par là-même, qu'au bout du bout de la dépendance, il y a une personne qui est aussi un sujet au sens plein du terme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/09/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7492-6140-9
  • EAN
    9782749261409
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    313 pages
  • Poids
    0.415 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Frédéric Blondel est maître de conférences en sociologie à l'université Paris Denis Diderot et chercheur au laboratoire de Changement social et politique (LCSP). Il est, par ailleurs, intervenant en organisation et spécialiste de l'évaluation des politiques sociales. Il est co-auteur avec Vincent de Gaulejac et Isabel Taboada-Léonetti de La lutte des places (2014). Sabine Delzescaux est maître de conférences en sociologie à l'université Paris-Dauphine et chercheur au laboratoire du LEDa-LEGOS.
Ses activités de recherche portent, dans le champ de la santé, sur l'accompagnement des personnes en situation de grande dépendance et de vulnérabilité sociale. Elle est aussi spécialiste de l'œuvre du sociologue allemand Norbert Elias auquel elle a consacré plusieurs ouvrages Norbert Elias. Une sociologie des processus (2001), Norbert Elias. Civilisation et décivilisation (2002), Norbert Elias. Distinction, conscience et violence (2016).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,00 €