Aux confins de la folie - La maladie de Van Gogh

Note moyenne 
Nienke Bakker et Louis Van Tilborgh - Aux confins de la folie - La maladie de Van Gogh.
Pourquoi Vincent van Gogh s'est-il coupé l'oreille ? De quelle maladie souffrait-il ? Pourquoi s'est-il suicidé ? Aux confins de la folie permet de... Lire la suite
29,95 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Pourquoi Vincent van Gogh s'est-il coupé l'oreille ? De quelle maladie souffrait-il ? Pourquoi s'est-il suicidé ? Aux confins de la folie permet de suivre l'artiste luttant contre sa maladie, avec la peinture pour seul soutien. Outre le ressenti de Van Gogh lui-même, tel qu'il transparaît dans sa correspondance, cet ouvrage réunit de nombreux témoignages de membres de sa famille, d'amis et de médecins, complétés par des documents officiels, comme des attestations médicales ou une pétition de voisins inquiets.
Autant de pièces qui permettent de mesurer la gravité de la situation. Les auteurs, attachés au Van Gogh Museum, retracent clans le détail, sur la base des découvertes scientifiques les plus récentes, les événements des dix-huit derniers mois de la vie de Vincent van Gogh.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/07/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-94-6230-141-2
  • EAN
    9789462301412
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    175 pages
  • Poids
    0.75 Kg
  • Dimensions
    19,2 cm × 25,2 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

NIENKE BAKKER est conservatrice des peintures au Van Gogh Museum. Elle a fait partie de l'équipe de rédaction de la version en ligne de la correspondance intégrale de Van Gogh, (2009), de l'édition en six volumes Vincent van Gogh. Les lettres et de l'anthologie L'art des mots. Vincent van Gogh. Lettres (2015). Nienke Bakker a organisé plusieurs expositions sur Vincent van Gogh et l'art de la fin du XIXe siècle, dont Les lettres de Van Gogh (2009), Van Gogh à l'oeuvre (2013), Splendeurs et misères.
Images de la prostitution, 1850-1910 (2015) et Daubigny, Monet, Van Gogh. Impressions de paysages (2016). LOUIS VAN TILBORGH est chercheur principal au Van Gogh Museum et professeur d'histoire de l'art, spécialiste de Van Gogh, à l'Université d'Amsterdam. Il a publié de nombreux ouvrages et coorganisé plusieurs expositions sur Van Gogh, dont Van Gogh/Millet et la grande rétrospective de l'oeuvre peint de l'artiste au Van Gogh Museum (1990).
En 2006, il a déposé une thèse, avec Ella Hendriks, à l'université d'Amsterdam : New views on Van Gogh's Development in Antwerp and Paris. Depuis 1984, il est membre de la rédaction de Simiolus. Netherlands Quarterly for the History of Art. Il écrit régulièrement pour The Burlington Magazine. LAURA PRINS est auteure et chercheuse indépendante, spécialiste du XIXe siècle. Elle a collaboré à plusieurs publications sur Van Gogh, notamment pour le Cincinnati Art Museum (2016), le Festival O/Modernt à Stockholm (2015) et la Liebermann-Villa à Berlin (2015).
Elle a été commissaire invitée pour une exposition sur l'art graphique de Van Gogh au Nederlands Steendrukmuseum à Valkenswaard (2015). De 2011 à 2014, elle a été conservatrice adjointe au Van Gogh Museum. TEIO MEEDENDORP est chercheur principal au Van Gogh Museum. Il y a lancé en 2009 le projet Van Gogh's Studio Practice (La pratique d'atelier de Van Gogh), qui a abouti en 2013 à une exposition et à plusieurs ouvrages.
Il publie régulièrement sur des thèmes variés en rapport avec Van Gogh. Précédemment, il a travaillé au Kröller-Müller Museum, où il s'est occupé de la réalisation des catalogues de la collection, tant pour les tableaux (2003) que pour les dessins et les estampes (2007) de Vincent van Gogh.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

29,95 €