Aux armes et caetera - La chanson comm expression populaire et relais démocratique depuis les années 50

Note moyenne 
Philippe Guespin - Aux armes et caetera - La chanson comm expression populaire et relais démocratique depuis les années 50.
Les chansons sont toute notre vie. Au jour le jour, elles disent l'actualité. Elles sont, avec les courants musicaux qui les accompagnent, l'expression... Lire la suite
16,00 € Neuf
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 29 janvier et le 3 février
En librairie

Résumé

Les chansons sont toute notre vie. Au jour le jour, elles disent l'actualité. Elles sont, avec les courants musicaux qui les accompagnent, l'expression de tout fondement démocratique, celui de la liberté d'expression. Aux armes et caetera retrace l'engagement philosophique et artistique d'"oseurs" dont les idées et l'oeuvre ont nourri la société et la nation. Le livre explique comment, depuis la seconde moitié du XXe siècle, à travers des thématiques aussi diverses que l'homosexualité, le racisme, l'égalité hommes/femmes, la désindustrialisation, le nationalisme ou l'écologie, l'expression musicale a influencé les époques et a été le témoin des évolutions de la société.
De Gainsbourg à Zebda, de Brassens à MC Solaar, d'Aznavour à Renaud ou de Sardou à Calogero, tous les sujets sociaux et les grands développements politiques des dernières décennies sont ainsi passés en revue. L'auteur consacre enfin un chapitre aux évolutions qu'a connues l'industrie musicale, du microsillon au MP3, de Ring Parade àYouTube. Autant de bouleversements qui n'ont pas été sans impact sur notre manière de percevoir la musique et de la consommer.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-55423-8
  • EAN
    9782296554238
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    164 pages
  • Poids
    0.215 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Guespin

Philippe Guespin est journaliste. Il a notamment travaillé sur RFM, une radio du pôle musique du groupe Lagardère, ainsi que sur Europe 1 où il a animé durant l'été 2006 "MusicMag", un magazine sur l'actualité musicale et le music-business. Responsable d'une structure d'édition musicale de 1995 à 2001, il a été, à ce titre, chargé de mission pour le ministère de la Culture.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
16,00 €