Autour Uluru - Grand Format

Note moyenne 
Nicolas Kurtovitch - Autour Uluru.
Les peuples dits "sans écriture" ne sont pas pour autant des peuples "sans lecture". Bien au contraire, ces peuples - aborigène, kanak, ma'ohi - que... Lire la suite
12,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Les peuples dits "sans écriture" ne sont pas pour autant des peuples "sans lecture". Bien au contraire, ces peuples - aborigène, kanak, ma'ohi - que l'on a dit primitifs lisent. Ils lisent beaucoup et souvent, ils lisent en tout et partout. Ils savent lire ce que nous, gens de sociétés "modernes" et même "postmodernes", ne savons plus lire. La nature, dans toutes ses dimensions visibles et invisibles, est un inépuisable livre de lecture, une encyclopédie, une somme de connaissances.
Pour les Anunga, le peuple "autour de Uluru", le Grand Rocher est l'encyclopédie première et ultime, celle qui contient tout, là où tout est écrit, de l'origine du monde à l'origine du peuple, jusqu'à la fin de cette vie. Il y a, écrit sur ce Rocher, d'une façon que je ne sais pas lire, le devenir de chacun des Anunga et de chacun d'entre nous. Les Anunga savent lire la nature, tout simplement, et c'est une capacité sans limite, un trésor que nous avons essayé d'approcher en faisant, à notre tour, la marche de la connaissance et de la rencontre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/02/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-915654-88-2
  • EAN
    9782915654882
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    87 pages
  • Poids
    0.125 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Nicolas Kurtovitch

Nicolas Kurtovitch publie son premier recueil de poésie, Sloboda, en 1973, il a 18 ans. Au fil des années, il va également s'essayer à tous les autres genres : nouvelles, essai, théâtre ; son premier roman, Good night friend, paraît en 2006. Nicolas Kurtovitch est aussi l'une des premières voix calédoniennes d'origine européenne à s'être explicitement interrogée sur la nature de la relation entre les communautés en présence sur sa terre natale.
Cette interrogation s'est même traduite à deux reprises très concrètement par des écritures à quatre mains avec des auteurs kanak : Dire le vrai/Tell the truth, un recueil de poèmes, avec Déwé Gorodé ; Les Dieux sont borgnes, une pièce de théâtre créée en 2002, et jouée en Avignon en 2003 avec le dramaturge Pierre Gope. En 2007, il a succédé à Charles Juliet et quelques autres au Randell Cottage, résidence d'écrivains située à Wellington, en Nouvelle-Zélande ; dans ce cadre, il a été le poète invité de la remarquable revue néo-zélandaise de poésie, Poetry NZ.
Lauréat 2008 du prix de poésie Antonio Viccaro et du prix du Salon du livre d'Ouessant pour son recueil Le Piéton du Dharma, membre de l'Association des écrivains de Nouvelle-Calédonie après en avoir été le premier président, et de la Société des gens de lettres, Nicolas Kurtovitch est aujourd'hui lu dans toute l'Océanie. Il est à l'origine de la création du Centre géopoétique de Nouvelle-Calédonie, en lien avec l'Institut de géopoétique initié par Kenneth White.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés